Extrait de l'album : Pretty In Black
sortie en : 2005
Label : Sony
En écoute dans le lecteur deezer à droite.
C'est un peu l'évènement d'hier, Iggy Pop sera de retour le 18 mai avec un nouvel album et l'Iguane laisse entendre qu'il n y aura pas de guitare! Inspiré par (c'est lui qu'il dit) la musique de la nouvelle Orléans et La possibilité d'une île de houellebecq (hum), Ce papy sur-excité a décidé de se calmer en laissant agir sa voix de crooner et le résultat est très probant, bien plus que ces derniers disques en tout cas. Malheureusement, pour entendre cette chanson vous serez obligé de regarder la vidéo sur les inrocks puisqu'ils la gardent jalousement rien que pour eux. Dans cette vidéo Iggy blablate un peu au sujet de son prochain disque (c'est rien que pour nous les français? Ooooh comme c'est mignon...), la chanson elle commence exactement à 3 minutes et 28 secondes.
L'excellent magazine magic parlait de The Apples In Stereo en mentionnant un nouvel album pour ces trentenaires qui vont finir par se rapprocher de la quarantaine... Ni une ni deux je fonce sur leur myspace et oh! Surprise, je tombe nez à nez avec une nouvelle chanson qui n'est autre que le premier single de l'album solo de Schneider justement. Ce projet où le chanteur se fait appeler Robert Bobbert est en fait un recueil de chansons pour enfants où l'on peut écouter sur le myspace certaines choses un peu bizarre (I Am A Clock) ou We R Super Heroes, du Apples In Stereo pur jus. Si les guitares sont toujours là, les sonorités électroniques se font plus présentes qu'à leurs habitudes laissant de côté ainsi leur côté power-pop qui leur collait à la peau. Mais ce monsieur n'a pas perdus ses bonnes habitudes pour autant, et n'a pas arrêté l'écoute intensive des Beach Boys et ça c'est une bonne nouvelle!
A la base je voulais mettre un remix parût sur le single mais à défaut d'un truc excitant on se rabattra sur Work It Out chanson electro-pop qui respire la coolitude peut être un peu trop même...Menfin, il a au moins l'avantage de se retrouver sur le label (très cool aussi) Transgressive Records.
Dans le genre post-punk qui fait sautiller voici les Battant et leur premier single Radio Rod bien coolish...On peut toujours s'extasier sur ce morceaux en attendant l'album qui sort demain et qui va passer à coup sûr dans mes oreilles.
Je me suis intéressé à la musique que très tardivement en tout cas à la musique rock, on a tous des trucs honteux qu'on écoutait auparavant mais pour ma part mon premier disque acheté et premier disque en rien déshonorant c'est 1 des Beatles sortit en 2000. On peut donc dire que je fais partie de cette génération qui a eu ses premiers émois rock avec The Strokes, The White Stripes, etc... Découvrant la musique à travers les disques de me frangins puis par rock n folk (hé oui) en passant par la médiathèque de chez moi (Sacré médiathèque n'empêche jamais vu d'équivalent au niveau quantité et qualité ailleurs) puis internet permettant de rattraper alors peu à peu mon retard accumulé jusqu'ici.
Cette semaine était quelque peu la semaine des albums avec des tas d'artistes dedans entre la compilation Red Hot qui réunis une liste d'invités indés assez incroyable pour la bonne cause et le projet insipide N.A.S.A (on a du fric alors on fait chanter Kanye West Lykke Li et Santogld ensemble sauf qu'on a pas de talent alors ça tombe à plat) on retrouve Variety Lab groupe originaire de Nancy qui s'est amusé lui aussi à inviter des tas d'artistes pour faire un disque sans queue ni tête mais très sympathique dont cette chanson de Yael Naim au charme indéniable.
Les canadiens de Stars sont arrivés dans mes oreilles en 2006 et je dois avouer avec une pointe de regret que je ne me suis jamais penché sur leur discographie... Ah si en fait, j'ai écouté leur dernier album datant de 2007 ou de 2008, je ne sais plus. Ca à dût tourner une ou deux fois chez moi avant de mettre ça dans le rayon "oublis". Et pourtant, quand on écoute ce petit bijoux de Sleep Tonight on se dit alors que peut être on passe à côté de la chose. Je ne sais pas ce que vaut cet album mais ce qui est sûr, c'est que cette chanson est aussi belle que la pochette est moche c'est dire!
Le 23 mars sort l'album de Fever Ray où l'on retrouve la moitié de The Knife. Plus ça va et plus on en parle, normal après écoute des chansons If I Had A Heart et When I Grow Up (rien à voir avec le titre des Pussycat Dolls) tous deux de grands moments pop. Quand aux furieux de Fuck Buttons, ils ont eu la bonne idée de remixer l'une d'elles pour l'allonger de quelques minutes de bonheur supplémentaires, un vrai régal pour les oreilles.
Enfin de retour après trois ans d'attente, ce groupe mené par la fo-folle Karen O revient sur le devant de la scène avec leur très attendu troisième album. On espère qu'une chose c'est qu'ils aient retrouvés la folie de leur début et laissent un peu de côté la gentille pop à maman du décevant et pourtant sympathique (en même temps comment faire mieux que le premier, franchement!) Show Your Bones. En tout cas ils ont complètement changé leur recette, pour un rock à grand renfort de synthé afin de nous souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux d'It's Blitz!.
Après The Rake's Song, ce groupe originaire de Portland dévoile un second extrait de leur The Hazards Of Love à paraitre le 24 mars prochain. Moins tubesque que la chanson précédente on a tout de même hâte d'être dans un mois!
Beirut avait lâché sa tournée 2008 pour trouvé un nouveau souffle à sa carrière. Pari à moitié réussi puisque si March Of The Zapotec reste dans le style des deux précédents albums (surtout son premier disque), Holland quand à lui emprunte le chemin des musiques électroniques et à chaud, là, tout de suite, je trouve pas ça très convaincant! Voir pas top du tout. On peut sauver ce The Concubine qui au fond reste du Beirut avec cette marche militaire et son joli glockenspiel qui fait son apparition par moment.
Je ne connaissais pas ce duo féminin Nantais avant cet album, en fait j'en avais vaguement entendu parler sans vraiment savoir ce que c'était classant le groupe dans la catégorie "je m'en fous" bien mal m'en a pris...Derrière Mansfield. TYA se cache deux bouts de femmes, Carla Pallone alternant piano et violon et Julia Lanoë qui joue de la guitare parfois du piano mais qui surtout chante ce qui lui passe par la tête et il en sort des textes franchement pas fendards. L'ambiance est posée, pendant les prochaines minutes, l'heure ne sera pas à la fête...
Dan Deacon sera de retour le 24 mars! En espérant que son nouvel album sera aussi fou, ingénieux et excitant que son prédécesseur Spiderman of the Rings le premier extrait Get Older nous fait penser qu'il n'a rien perdu de sa créativité avec ces 6 minutes de délires psychédéliques remplies de sons plus bizarres les uns que les autres se barrant dans tout les sens, ce monsieur originaire de Baltimore s'amuse toujours autant à triturer ses machines ainsi que nos méninges et c'est tant mieux!
Groupe éphémère n'ayant sorti qu'un EP de 4 titres durant leur courte existance est par la suite devenue culte, Hanging On The Telephone, grande chanson pop qui n'a pas à rougir face aux Beatles des débuts est immense, c'est de la powerpop comme on en fait plus un truc pour remuer les fesses de tout le monde, parfait pour un samedi soir! A noter une réédition est apparue il n y a pas lontemps par Alive Records sous le nom de One Way Ticket.
En 2008 Jeremy Jay m'avait charmé avec son album sonnant comme du Bowie, un an après, il revient, en lorgnant du côté d'une disco au rythme sensuel voir même érotique...L'année dernière c'était Tellier et son Sexuality qui faisait bander cette année ce sera Jeremy Jay sans hésitation, la preuve et ce Lite Beam, basse lancinante, guitare funky et sa voix de crooner toujours aussi charmeuse...
Deux albums plus ou moins attendus sont parus cette semaine, sortis officiellement l'année dernière, la France a enfin le droit à son tour de goûter aux exquis Woodpigeon et Sin Fang Bous. Pour les premiers on repassera demain, aujourd'hui c'est l'islandais qui est à l'honneur avec ce premier album de pop/folk teinté d'électro comme ce Clangour And Flutes qui utilise de multiples instruments (guitare folk/électrique, piano, flûte...) tout en préservant une ambiance intimiste.
Je croyais que ce groupe faisait partie de la nouvelle scène parisienne en fait pas du tout, elles en sont à des années lumières...Et si elles n'en sont qu'à leur 2ème albums, ces deux Nantaises pas très rigolotes qui marient violon et guitare électrique témoignent d'un talent certain. Musique mélancolique, intimiste, on a la un disque sombre, triste à mourir comme le poignant Je ne rêve plus et sa très jolie montée en puissance. Trêve d'adjectifs, le mieux c'est d'écouter.
Cette année devrait balancer du lourd niveau hip hop entre un nouveau Jay-z, Dr Dre, Eminem, Erykah Badu et trois Outkast (?) 2009 promet d'être une grande année enfin si toutes les rumeurs disent vraies. Ce qui est sûr en tout cas c'est que la semaine sera Hip hop! (ou pas). Trois grand noms sortent en même temps leur nouvel album, Mos Def, Busta Rythmes et surtout la grande Missy Elliott qui après quatre années d'absence revient avec son septième album. Si quelques morceaux ont été diffusés (comme Ching-A-Ling) on sait pas grand chose, l'album était annoncé pour l'été 2009 mais finalement ça sortirai demain... (Pas convaincu) Je ne suis même pas sur que ce soit la bonne pochette...En tout cas demain ou pas on peut toujours se délecter de ce clip tout simplement énorme et ce très prometteur Ching-A-Ling (datant d'un an déjà...) produit par The Arkitects dont la côte devrait monter très vite.
Welcome to my records, welcome to the show, welcome to the party please enjoy...ainsi commence l'album de Dent May, 1 minute d'introduction de pur bonheur à base de Doo wop et lui chantant comme un crooner des années 50. Découvert par Noah Lennox alias Panda Bear lors d'un concert, Le génie du collectif animal tombe sous le charme et le signe tout de suite chez Paw Tracks, s'ensuit alors l'enregistrement de ce premier album sous la houlette de Rusty Santos (producteur d'Animal Collective).
Parfois ça vous tombe dessus sans que vous n'ayez rien demandé, et vous tomber des nues face à tant de beauté. Découvert en 2007, Eluvium m'a fait cet effet, avec en prime un de ces frissons qui vous parcourt tout le corps tellement ce que vous écoutez à ce moment précis vous parait la plus belle chose que vous n'ayez entendu depuis des lustres. Derrière ce nom, se cache Matthew Cooper qui avec son piano compose des mélodies d'une tristesse désarmante. Quand j'ai appris que Copia (2007) n'était pas à son premier coup d'essai je me suis procuré alors An Accidental Memory In The Case Of Death (2004) où l'on trouve une merveille : Genius and the Thieves à ranger tout en haut à côté d'April 14th d'Aphex Twin et Highschool Lover d'Air.
Je n'ai jamais été fan du bonhomme, sans trop savoir pourquoi, alors qu'il y a deux ans Sologne et Loney Noir réédité par le label Sub-Pop avait été plébiscité par à peu près tout le monde, ce Sufjan Stevens Suédois me laissait un peu de marbre...2009 un nouvel album voit le jour et ce n'est que maintenant que je commence à voir la lumière...Arrangement somptueux, songwriting de qualité, il ne me reste plus qu'à me replonger dans ces deux précédents opus. En attendant, voici I Was Only Going Out, une ballade avec sifflement et tout le "tatouin" de plus en plus intense et de plus en plus jolie aussi...
Clue To Kalo c'est avant tout Mark Mitchell maître à penser du groupe qui semble avoir beaucoup écouter Sufjan Stevens ces dernières années. On voit en lui un gosse s'amusant à rajouter des tas de sons et autres "bidouilleries" multiples sur des mélodies simplistes mais toujours efficaces donnant parfois à l'ensemble un côté hypnotique. Au premier abord, tout ça peut paraitre bordélique mais en tendant l'oreille un tout petit peu on peut s'apercevoir du talent que le monsieur a pour écrire des chansons pop de haute volée.
Après Albert Hammond Jr. et Fabrizio Moretti (Little Joy) c'est au tour de Nikolai Fraiture de faire un tour sans les Strokes. Sous le nom de Nickel Eye, ce bassiste nous pond 11 chansons folk/rock assez banale mais se cache dans ce merdier ce très joli Where The Cold Wind Blows me faisant penser au niveau du chant au fameux Guns Of Brixton des Clash...Rien que ça!(C'est sûrement mon imagination mais que voulez vous...)
Yeah! Trop hype! c'est les Telepathe! Encore un groupe super tendance (normal ils sont de Brooklyn où je soupçonne d'ailleurs la présence d'une usine formant des génies de la pop à la chaine) qui puise dans les années 80 pour nous offrir une pop rafraichissante lorgnant du côté des High Places et Beach House (présent dans mon top 2008). Ils sont deux, jeunes, pas très beaux et ils ont déjà quelques tubes à leur actif dont Chrome's On It en écoute aujourd'hui.