les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie




Il y a 5 ans je me suis acheté ce livre… Dirigé par Robert Dimery et coécrit avec de nombreux collaborateurs, ces passionnés de musique ont constitué une liste de 1001 albums à écouter avant de mourir. 1001 albums c’est beaucoup, mais pas tant que ça lorsque je compte le nombre de disques écouté chaque année. Pourtant, depuis que j’ai acquis ce livre, il a pris avec le temps la poussière, ne prenant pas le temps de me jeter dans ce livre où l’on y trouve à boire et à manger.

En feuilletant le livre, on se pose certaines questions quand à la présence de certains disques, mais le plus marquants reste cette domination de la musique Anglo-saxonne. Pour vous donner une idée, 90% des disques doivent être anglais ou américain ce qui est regrettable au vu de la qualité ne serait ce que de la musique francophone.

Pourtant, bien que ce livre ne soit pas du tout la référence absolue, bien que de nombreux ouvrages équivalents doivent être bien plus intéressants et abordables, une nouvelle idée m’est venu. Cette idée je la dois à un blog cinéphile qui s’est lancé dans un projet équivalent (hélas, je n’ai pas retrouvé son nom, si toi lecteur tu sais, n’hésites pas à me le dire et tu auras le droit à une boite de Pépito).

Non, je ne vais pas faire ma liste des 1 001 albums que tu dois écouter avant de te coucher pour avoir l’air moins con, car j’en ai ni le courage, ni la prétention et surtout, je n’ai pas la culture nécessaire. On se contentera seulement de chroniquer les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie selon Robert Dimery

Alors oui! Ca sent le projet foireux avorté avant la fin de l’année, oui! Il me faudra sûrement une vingtaine d’année pour arriver à bout du projet mais on s’en fout! Toutes les semaines un disque sera chroniquer et comme le livre on le fera de façon chronologique. De 1955 à 2005, de Frank Sinatra aux White Stripes, voici 50 ans de musique et ça commence dès aujourd’hui!

14 commentaires:

Erwan a dit…

Fou!

Google donne ce blog http://www.1001films.org/ je sais pas si c'est celui auquel tu pensais.

Panda Panda a dit…

Donne moi ton adresse si tu veux ta boite de pépito!

Muffin Man a dit…

Beau projet !!! Ce sera sous la forme d'un nouveau blog ?

Il me tarde de découvrir tout ça !

Et je suis d'accord pour dire que ce livre est loin d'être une référence ! ;-)

Panda Panda a dit…

Non sur le même blog! Tant mieux si ce n'est pas une référence en même temps, il y aura matière à critiquer!
Les années 50 tiennent plutôt bien la route même si il y a trop peu de disques à mon goût...

Muffin Man a dit…

Oui j'ai vu après que c'est une rubrique sur le coté !! Gavé naze !! Désolé !!
Est-ce que tu serais d'accord pour ajouter un lien de mon blog sur le tien ? Ce n'est pas une obligation, il faut que ça te plaise !

Panda Panda a dit…

Mais c'est déjà fait!

Muffin Man a dit…

Alors excuse moi pour cette nouvelle intervention inutile !! :-)

Nassim a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nassim a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nassim a dit…

Avec le bon site cette fois >< :

J'ai aussi le bouquin, et je pense que si l'idée est bonne, tu ferais mieux de l'appliquer au classement du site www.acclaimedmusic.net qui reprend toutes les listes publiées par les critiques (ce livre compris) pour, après qu'un mystérieux algorithme ait tourné, en tirer une liste "définitive". Par contre du coup ça te fera 3000 albums à écouter finalement...

Panda Panda a dit…

On est au mois d'août j'en ai fais trois... Je vais rester sur une base de mille mais merci depuis j'y jette un oeil! Qui sait le jour où j'aurai fini ces mille je me lancerai dans ce chantier encore plus vaste!

AlexTwist a dit…

il y a un blog US qui a repris ce concept pour la musique aussi
le truc drôle c'est que c'est une fille qui selon ses termes "n'y connait rien à la musique", elle a du coup une analyse des choses assez particulière, et parfois c'est étonnamment pertinent

en tout cas c'est une curiosité
http://www.1001albums.com/

AlexTwist a dit…

ah et sinon, pour les années 50 je pense que la faiblesse du nombre d'albums tient aussi au fait qu'il y en avait pas tant que ça de fait à l'époque, le concept d'album se développe vraiment dans les années 60 et en particulier au moment de la vague psychédélique, avant on pense la musique pour ado (le rock) d'avantage dans la logique de 45 tours
peut-être que cela explique des choses, en tout cas c'est possible

Panda Panda a dit…

En effet je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps, un blog très plaisant à lire en effet :)
Et bien plus productif!