Jeudi 24 janvier : Shugo Tokumaru - In Focus?

Il faut remonter deux ans en arrière quand un jour de décembre, on découvre un jour d’emplette chez le disquaire, la musique de Shugo Tokumaru. Fou amoureux de sa pop joviale et inventive, on avait usé et abusé de Port Entropy, porte d’entrée plus que conseillée pour une première fois avec ce Japonais dont les années ne semblent pas faire effet sur son visage ou son esprit. Le temps passe, mais Shugo Tokumaru semble rester cet enfant un peu extravagant, qui joue de la musique avec un enthousiasme hors du commun et une inventivité débordante.

In Focus?, son 6ème album multiplie comme d’habitude le nombre d’instruments en utilisant tout ce qui doit lui passer par la main. Ce qui pourrait ressembler à un bordel immense ne l’est pourtant jamais grâce au savoir faire de l’artiste. Il réussit à coller ses instruments dans une parfaite osmose autour des compositions créées à la guitare acoustique. Tant mieux pour nous, ça nous évite d’avoir une affreuse migraine après une écoute même quand les titres se révèlent très excités.

Au contraire, cette jolie collection de chansons pop nous donne envie de réécouter en boucle son album bien que la qualité ait baissé d’un cran en comparaison du reste de sa discographie. Chantant toujours en Japonais, l’incompréhension des textes permet d’en faire sa propre interprétation. Malheureusement, les titres nous parlent moins que par le passé, l’imagination ne fonctionne pas aussi bien, la faute peut être à des compositions moins limpides et cette désagréable impression d’être face à une coquille vide. In Focus? est encore une fois un disque très mignon, ensoleillé, aéré… Bref, il y a tout pour se sentir bien mais ça ne va pas plus loin qu’un moment agréable passé en compagnie de cet artisan pop.

Cette fois ci, Shugo Tokumaru ne nous emporte pas mais tout ça c’est bien sûr une question de ressenti. Néanmoins, difficile de ne pas voir une baisse de niveau dans l’écriture de ses compositions.  Mais bon, un Tokumaru moyen reste un bon album pop.

En écoute aujourd'hui, Tightrope, un titre apaisé et sobre où la magie opère. On y retrouve toute la poésie et la mélancolie dont il peut parfois faire preuve.


Sortie le : 22 janvier 2012
Label : Polyvinyl
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
...

Couci couça :
...

Contre :
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS.

Aucun commentaire: