Semaine 21 : Jason Lytle - Yours Truly, the Commuter [ANTI-]

Après trois ans d'absence, Jason Lytle revient aux affaires avec ce premier album solo qui à la tache difficile de donner suite à la quasi-irréprochable discographie des mythiques Grandaddy.



Durant 14 années, un certain Jason Lytle avait pas mal fait parler de lui grâce à Grandaddy, formidable groupe d’origine Californienne qui avait réussi à trouver sa patte dans le monde de la pop et se fit ainsi un nom à la fin des années 90. Une pop mélodique et délicate conjuguant parfaitement les sonorités électro et acoustique servie par la douce voix de ce dernier. Et puis un jour c’est le choc, Grandaddy annonce sa séparation après une poignée d’albums impeccable et livre leurs adieux avec le décevant Just Like the Fambly Cat laissant un petit goût amer dans la bouche. Trois ans plus tard, le voilà de retour mais cette fois ci seul, fatigué par l’omniprésence de son groupe qui gravitait autour de lui.

Mine de rien, ce prodige de la pop avait la lourde tâche de confirmer son talent sans l’aide de personnes, les albums solos se révélant pour la plupart du temps casse gueule, Frank/Francis Black peut en témoigner par exemple même si il est loin d’être le pire en la matière. Pour Jason Lytle c’est une semi-réussite,car on attendait énormément de ce Yours Truly, the Commuter qui ne parvient pas à atteindre la beauté des trois premiers disques de Grandaddy.

Mais c’est tout de même une réussite hein ! On est juste un peu déçu pas de grands titres juste bon et très peu chansons toutes pourries. Excepté Fürget It qui peut faire office de très bon somnifère Jason Lytle tient le bon bout même si on peut se questionner sur ce qu’il a fait durant ces trois dernières années car ça m’étonnerait qu’il ait sans cesse travailler sur ce nouvel opus…

Comme à son habitude, il y a peu de titres nerveux à part It's The Weekend qui arrive à point nommé pour dodeliner gentiment de la tête. Et puis, si on l’écoute ce n’est pas pour remuer le popotin mais pour apprécier la beauté de ces compositions aériennes du magnifique You're Too Gone au single (enfin il me semble) Brand New Sun.

Jason Lytle n’a donc pas perdu son talent mais ce nouvel album renforce ce sentiment nostalgique comme quoi c’était mieux avant.

Sortie le 19 mai
5 titres en écoute à droite


Le clip de I Am Lost (And The Moment Cannot Last)

I Am Lost (And the Moment Cannot Last) from jason lytle on Vimeo.

Aucun commentaire: