Arctic Monkeys, ceux qu’on nous vend comme les sauveurs du rock Anglais sont de retour… Soyons clair, je n’ai jamais été un fan inconditionnel du groupe parce que ces jeunes gens ont un gros problème. Enfin, un problème, c’est à la fois une qualité mais qui explique pourquoi je n’ai jamais accroché à la totalité d’un de leurs albums. Le problème d’Arctic Monkeys est surtout qu’il est un groupe à single et cela depuis le départ, chaque disque souffrant de la présence d’une poignée de morceaux exceptionnels.
Je leur reconnais un talent indéniable pour réussir à composer des titres excitant, des tubes à la pelle, mais toujours noyés dans un ensemble avec des hauts et pas mal de bas. Suck It And See devrait donc être leur plus faible album puisque qu’il n’y a pas vraiment de chansons plus mémorables les unes que les autres. Etonnement, c’est l’inverse qui se produit, et pourtant, Suck It And See est un disque raté.
C’est un disque raté sur bien des points. D’abord, c’est grâce à cette perte en efficacité qu’on finit par écouter l’album en entier sans avoir envie de passer sans cesse à la prochaine chanson. Ce disque repose beaucoup moins sur quelques singles et le déséquilibre ne se fait alors plus ressentir. On apprécie finalement l’album dans son intégralité malgré quelques coups de mou qui nous font parfois trouver le temps long (c’est un peu leur marque de fabrique en même temps).
Ce qu’on ne peut pas leur enlever, c’est cette volonté de toujours avancer sans jamais regarder derrière eux. Après deux albums adolescents évoquant la banlieue Anglaise et l’aride Humbug, bas du front et bien plus sombre qui lorgnait du côté du stoner de Josh Homme, Arctic Monkeys échoue en Californie.
Le problème c’est que les Fish and Ships, ça n’aime pas trop le soleil et les singes de l’arctique ont vite attrapé une insolation. A défaut de guitares énergétiques on se retrouve avec des instruments lourds. Si l’on retrouve parfois l’esprit d’Humbug dans les guitares, Suck It And See est plus lumineux, les morceaux bourrins laissent plus de place aux compositions apaisées et estivales qui tombe à pic pour un été caniculaire.
Suck It And See est un disque qui ne plaira sans doute pas aux fans du groupe, ils signent un quatrième opus en perte de vitesse où l’héroïsme et la rage ont disparu. Le plus drôle est de voir cette bande qui a totalement perdu le son de ses débuts pour se transformer en un groupe qui ne cesse de s’américanisé. Finalement, les héros du rock Anglais sont devenus un groupe cramé de L.A mais pas encore mort. On serait presque impatient de connaitre la suite tiens.
En écoute aujourd’hui, Reckless Serenade, une ballade inoffensive qui a pourtant la saveur d’un été sur le déclin, un soupçon de mélancolie et de jolies guitares qui nous font croire qu’Arctic Monkeys n’a pas encore dit son dernier mot.
Extrait de l'album Suck It And See
Sortie le : 06 juin 2011
Label : Domino
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.
Pour :
Sound Of Violence
Mowno
En 100 mots
Sensation Rock
...
Couci couça :
Playlist Society
...
Contre :
Tasca Potosina
Soul Kitchen
...
2 commentaires:
J'suis pas du tout d'accord avec toi sur le côté "groupe à singles". Sur leurs 3 albums, les meilleurs titres n'étaient pas les singles, et je trouve qu'ils savent bien construire des albums qui restent haletants du début à la fin.
Sur Suck It and See tu l'as dit, pas de grandes chansons, et l'album est vraiment mal fichu en plus...
En fait je suppose que je me suis retrouvé dans ta situation pour les albums précédents: sans cesse envie de zapper, sauf que je n'ai jamais atterri sur une chanson intéressante. Et surtout pas "Reckless Serenade" d'ailleurs ^^ A l'extrême limite je lui préfèrerais "Piledriver Waltz" dont j'aime bien le refrain, si ce n'est que je n'aime pas du tout comment elle est arrangée.
T'façon cet album m'énerve, j'pense que j'ai été assez clair ici et là ^^
Mes chansons préférées du groupe sont Brianstorm, Crying Lightning, Teddy Picker, Old Yellow Brick, Fluorescent adolescent... Voilà pourquoi j'utilise le terme groupe à singles!
Oui, je pense qu'on est chacun dans la situation de l'autre.
Hé bien j'ai pas mal hésité avec Piledriver Waltz mais je l'ai trouvé trop lente à commencer, du coup j'ai penché pour Reckless Serenade que j'aime bien!
Quand à la dernière phrase je comprends parfaitement cela m'a fait la même chose avec le nouveau disque de Battles :)
Enregistrer un commentaire