Cela fait longtemps que Panda Panda attendait ce moment, enfin pas si longtemps que ça puisque le groupe a connu une ascension fulgurante. C’est en 2010 que Madeline Follin et Brian Oblivion forment le duo Cults et publient un mini EP contenant trois chansons sur leur bandcamp. Très vite, ils se font repérés, le net s’affole et le buzz s’amplifie. En fin d’année, ils deviennent l’un des groupes les plus attendus en 2011 et deviennent la première signature d’In The Name Of, le label fraichement créé par Lily Allen.
Il est très simple de comprendre l’engouement vis-à-vis du groupe par le public. Avec ses deux premières chansons (Go Outside et Most Wanted) le duo proposait un pur produit pop indé, on retrouvait ainsi glockenspiel, voix féminines aux allures de chorales d’enfants mais surtout, ils ont réussi à faire le lien entre notre époque et les années 60. Avec ces deux titres, ils parvenaient à composer une musique originale, aux sonorités modernes mais dont l’emballage possédait un aspect rétro des plus exquis en rappelant le célèbre "Wall Of Sound" Spectorien.
Un an après la création du groupe, nous voici déjà avec leur premier album entre les mains et ça commence très fort. Abducted, dernier single en date, est un candidat sérieux au titre de chanson de l’année. Le titre s’éloigne de la pop enfantine au profit d’une musique plus mélancolique, plus grave, portée par des guitares et une voix d’une puissance phénoménale. C’est à un véritable mur du son auquel on assiste et où le lumineux glockenspiel surgit encore. Cependant, le résultat parait moins référencé qu’un Go Outside ou Most Wanted. Abducted, c’est la bourrasque qui vient tourmenter nos esprits, la chanson qui vous obsède et vers laquelle vous finissez toujours par y retourner.
C’est la première surprise, la meilleure chanson est la plus éloignée du style qui les a fait connaitre, on espère alors en retrouver du même acabit mais malheureusement non, le reste revient sur les acquis du groupe quitte à tourner un peu en rond… Excepté l’inquiétant et envoutant Bad Things, le reste de l’album a tendance à toujours sonner de la même façon. Pourtant, il est difficile d’en vouloir au groupe. Si l’on prend chaque chanson individuellement, chacune est un tube potentiel où l’on retrouve tous les charmes des débuts, mais dans son ensemble, le duo ne surprend guère quitte à nous faire trouver le temps un peu long vers la fin du disque à ressasser les mêmes rythmes, les mêmes sons…
Il est donc dommage d’avoir écarté des titres tel que le rugueux The Curse aux guitares tranchantes et aux voix tonnantes ou Make Time qui, bien que très proche des autres chansons de Cults, propose un refrain en or. Le résultat n’a pas à rougir pour autant car Cults est un disque attachant et original où l’évidence pop jaillit à chaque refrain. La chanson Abducted, si différente, laisse à penser qu’elle fait partie des dernières chansons écrites. On rêve alors à un futur album dans le même registre qui pourrait s’avérer très prometteur. Le nom de leur groupe n’est pas encore mérité, mais qui sait ce qu’il en adviendra d’ici quelques années? Ce qui est certain, c’est qu’on n'a pas fini d’entendre parler de cet attachant duo.
En écoute aujourd’hui, Abducted, évidemment…
En bonus, le clip, superbe lui aussi.
Extrait de l'album : Cults
sortie le : 07 juin 2011
Label : In The Name Of
En écoute dans le lecteur à droite
Pour :
Nuage Noir
Toujours un coup d'avance
Sensation Rock
Dirrty Music
...
Contre :
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire