Un jour, ou plutôt une année, ce blog aura un rythme régulier… En attendant ce n’est pas parce que je n’ai rien posté que je n’ai rien écouté au contraire! 2012 a été plutôt un bon cru mais un peu étrange. 2012 n’aura pas dévoilé un groupe majeur ou un album qui aura mis tout le monde d’accord. Si Kendrick Lamar et Frank Ocean ont su tirer leur épingle du jeu (surtout le second) on ne peut pas dire que ces artistes fassent l’unanimité et déchainent les passions. Pourtant, rarement sur Ears Of Panda on aura eu un top si serré. A l’heure où j’écris ces lignes je ne connais toujours pas mon top 10 puisque ce sont 15 disques, impossible à départager qui ont tiré leur épingle du jeu cette année.
En matière de chansons, 2012 a été une très bonne année aussi. Là aussi les choix ont été encore une fois difficile. On a sacrifié certains titres seulement parce que l’artiste figurait dans le top album, bref, après des débats passionnés avec moi-même le top chanson est lui figé (alors que le top album c’est pas ça encore…)
Comme chaque année, on trouve des come-back réussis, des espoirs, des confirmations, des sosies musicaux, du rap, de l’électro, du rock, de la folk, du classique, de l’amour, de la passion, de la tristesse, de la joie… Oui, il y a tout ça dans ces 50 chansons.
En attendant, les 50 premiers voici les meilleures chansons 2012 de la 100ème à la 51ème place. Comme d’habitude, une chanson par album (sauf si c’est une compil…),en cas de problème (chanson inécoutable, lecteur absent/cassé…), n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je corrige le problème.
On se retrouve au mieux dimanche, au pire mardi pour le lancement du top album. Je vous laisse j’ai du boulot là, des Bisous.
Top chansons 2012 : 50ème - 11ème
Top chansons 2012 : 10ème - 1er
Top albums 2012 : 50ème - 31ème
Top albums 2012 : 30ème - 11ème
Top albums 2012 : 10ème - 1er
100 : The Men - Turn It Around
En attendant le retour de Queens Of The Stone Age prévu pour 2013, on se contentera cette année de la musique pas dégueu de The Men qui a du être pas mal bercé au son des Californiens. On retrouve en tout cas dans Turn It Around le même goût pour les riffs efficaces et les solos dégoulinants (mais pas trop!).
Extrait de l'album : Open Your Heart
Label : Sacred Bones Records
99 : Porcelain Raft - Unless You Speak From The Heart
Derrière le nom de Porcelain Raft se cache l’Italo-anglais Mauro Remiddi qui a signé une œuvre où l’on retrouve des tas d’influences en vrac. Strange Weekend oscille entre électro et pop mais c’est bien une multitude de sous genres qui gravitent autour de ses 10 compositions. Ce nouveau talent a composé un album cohérent, encourageant pour la suite qu’on espère aussi bonne. Unless You Speak From Your Heart, est un des titres forts, une chanson électro-pop FM aux relents R&B très accrocheur mais beaucoup trop étrange pour rencontrer hélas, un quelconque succès.
Extrait de l'album : Strange Weekend
Label : Secretly Canadian
98 : Andy Stott - Numb
Un cran en dessous de ses productions passées, Andy Stott continue pourtant à fasciner avec cette house bruitiste qui comprime nos poumons. Après cette longue intro de 2 minutes, Numb, titre d’ouverture, explose et les voix légères laissent place à la rythmique écrasante. La machine lancée, on se laisse guider dans cette techno qui a su, malgré tout, garder son pouvoir de séduction.
Extrait de l'album : Luxury Problems
Label : Modern Love
97 : R. Kelly - Share My Love
On ne peut pas dire qu’on soit un grand fan du monsieur par ici, mais Share My Love est ce petit plaisir grisant qui renvoie à l’époque des années 70 et du grand Barry White. En quittant sa R&B un peu trop boursoufflée à notre goût, R. Kelly s’engouffre dans une soul à la production léchée et signe la chanson de lover par excellence.
Extrait de l'album : Write Me Back
Label : RCA
96 : Angel Olsen - Miranda
On aime ces chansons qui commencent tranquillement avant qu’un nouvel élément débarque et qui, l’air de rien, vous fait chavirer. C’est ce qui se passe avec Miranda et l’arrivée de ces chœurs masculins glaçants soufflant comme le vent. A partir de ce moment tout s’emballe, du moins la voix unique d’Angel Olsen incroyablement mature pour son âge. Ce qui ressemblait à une paisible ballade se transforme alors en une complainte bouleversante.
Extrait de l'album : Half Way Home
Label : Bathetic Records
95 : Le1f - Wut
Il y a en ce moment des rappeurs très intéressants qui émergent dont Le1f. Ce gayngsta vient de sortir une première mixtape rafraichissante (mais un peu longue) produite par une pelletée d’artistes électro dont la plupart sont inconnus au bataillon. Sur Wut c’est 5skinAndBone qui s’y colle et qui propose une musique implacable où les cuivres rythment la voix grave de Le1f. Une petite bombinette comme on aime qui devrait faire shaker une multitude de culs sur le dancefloor, les petits comme les gros.
Label : Greedhead Entertainment
94 : Matt Elliott - Dust Flesh And Bones
Avec cette voix de fumeur de gitanes et cette guitare ibérique on se croirait sur la côte espagnole mais alors avec un ciel gris et puis y a du vent, beaucoup de vent. Toujours enfermé dans son univers des plus sombres, Matt Elliott n’est pas à la fête mais livre cette magnifique prestation de 9 minutes intenses.
Extrait de l'album : The Broken Man
Label : Ici d'ailleurs
93 : Blur - Under The Westway
Hallelujah.
Extrait du single : Under The Westway
Label : Parlophone
92 : Dinosaur Jr. - Watch The Corners
Plus mollasson qu’à son habitude Dinosaur Jr. a balancé en guise de premier single Watch The Corners, une chanson mid-tempo qui reste dans le pur style du groupe, c'est-à-dire dans un esprit de revival du rock alternatif Américain des années 90 dont le groupe a été un fer de lance à l’époque. Comme à leur habitude, la mélodie est limpide, le solo à la bien, voilà une chanson de plus à rajouter dans leur setlist idéale.
Extrait de l'album : I Bet On Sky
Label : Play It Again Sam
91 : Chilly Gonzales – Kenaston
Ballade délicate, pas très loin du travail de Jon Brion dans Eternal Sunshine blah blah blah (c’est plus heureux ici tout de même), Chilly Gonzales compose une de ses plus belles mélodies. Quelle bonne idée de ne pas chanter.
Extrait de l'album : Solo Piano II
Label : Gentle Threat
90 : Joey Bada$$ - Survival Tactics (Feat. Capital STEEZ)
Yo yo yo, le jeune loup Joey Bada$$ envoie du lourd en allant piocher dans le rap underground cette production de Vin Skully. Le regard tourné dans le passé, ce petit gars fait une entrée fracassante dans le milieu. On pourra lui reprocher de ne pas innover mais Survival Tactics se révèle être une chanson tellement excitante qu’elle réveille en nous les grandes heures du rap New Yorkais quand il sentait un peu plus la poudre et beaucoup moins le dollar.
Label : Cinematic / Creative Control
89 : Ariel Pink's Haunted Graffiti - Baby (Feat. Dam-Funk)
Décidément, Ariel Pink nous surprendra toujours. Délaissant le côté lo-fi 80’s et fou-fou qu’on ne connait que trop bien, l’Américain nous sort une chanson ramenant à la soul des années 50. Entre beauté pure et lascivité perverse on ne sait pas vraiment où ranger ce titre détonnant dans sa discographie mais réussi sur toute la ligne.
Extrait de l'album : Mature Themes
Label : 4AD
88 : Apollo Brown & OC - Anotha One
C’est dur de choisir une chanson en particulier dans un disque qui contient de nombreux bijoux mais puisqu’il le faut, on jette notre dévolu sur Anotha One. Hormis la superbe instrumentation et la production soignée on aime le ton mélancolique qui traverse la composition.
Extrait de l'album : Trophies
Label : Mello Music Group
87 : Holograms - ABC City
Si Holograms ne nous a pas pleinement convaincu avec leur premier disque, ils ne nous ont certainement pas déçus avec leur musique puisant dans l’esprit prolétariat Anglais des années 80/90. On retrouve le charme des groupes de l’époque avec une rage non contenue, cette envie d’en découdre et qui frappe là où ça fait mal, pas mal pour des Suédois plus authentiques que les jeunes pousses Anglais d'aujourd'hui, un comble.
Extrait de l'album : Holograms
Label : Captured Tracks
86 : BADBADNOTGOOD – CMYK (James Blake cover)
Sur BBNG2, le (jeune) groupe de jazz/rock enchaine les reprises étonnantes et notamment celle de James Blake avec un de ses premiers tubes. Sans égaler la version originale (en même temps c’était pas facile hein), BADBADNOTGOOD propose une relecture intéressante et plus nerveuse délaissant les voix pour se concentrer sur la rythmique.
Extrait de l'album : BBNG2 (A télécharger gratuitement et légalement ici)
Label : -
85 : Sufjan Stevens - Christmas Unicorn
Pas vraiment une surprise mais on a été vachement content de l’apprendre, c’est la sortie des volumes 6 à 10 de ses musiques de noël. Composées entre 2006 et 2012, les 58 chansons de ce coffret permettent de découvrir le passionnant travail de Sufjan Stevens à travers les années. La bonne nouvelle de Silver & Gold est de s’apercevoir que le Souf est en ce moment au sommet de sa forme puisque les volumes 9 et 10 s’élèvent clairement au dessus du lot. Christmas Unicorn, feu d’artifice final, est le lien entre son passé d’homme orchestre et de bidouilleur électro. Une superbe épopée de 12 minutes (plus c’est long et plus c’est bon avec lui) où il déclare être une licorne de noël… Ouai bon, on va faire obstruction des paroles.
Extrait de la compilation : Silver & Gold
Label : Asthmatic Kitty Records
84 : Daniel Rossen - Saint Nothing (Listen Above)
En attendant la sortie du dernier Grizzly Bear, Daniel Rossen avait sorti un EP comme ça, l’air de rien, tranquille, de chansons qui n’avaient pas été retenu pour l’album de son groupe d’origine. PAF, on vous le met dans le mille cet EP est une très belle réussite en particulier Saint Nothing, chanson intense, chanson frisson, chanson émotion.
Extrait de l'EP : Silent Hour / Golden Mile
Label : Warp Records
83 : Chromatics - Into The Black (Neil Young cover)
Plus connu sous le nom à rallonge Hey Hey, My My (Into The Black) ou My My, Hey Hey (Out Of The Blue) (c’est compliqué tu me fais chier va voir sur Wikipedia), Chromatics s’attaque avec succès à un classique du rock Américain. Pas si loin que ça de la version de Neil Young (on par de la version Out Of The Blue!), le groupe de Portland y ajoute de timides touches électroniques mais plutôt bienvenues. C’est surtout la voix de Ruth que l’on retient qui s’approprie parfaitement la composition. Une très belle ouverture pour leur sympathique dernier album.
Extrait de l'album : Kill For Love
Label : Italians Do It Better
82 : Bobby Womack - The Bravest Man In The Universe
Dès le titre d’ouverture tout est là, cette classe, ce mariage de la soul avec d’autres genres, une instrumentation audacieuse et puis bien sûr la voix magistrale de Womack. Rauque et puissante son chant survole la musique aussi groovy que triste concoctée par Richard Russell et DamonAlbarn.
Extrait de l'album : The Bravest Man In The Universe
Label : XL Recordings
81 : YACHT - Le goudron (Brigitte Fontaine cover)
YACHT qui décidément aime surprendre son petit monde a décidé de reprendre la folk psyché et surréaliste de Brigitte Fontaine datant de 1969. Oubliez la version de Fontaine, YACHT a passé son tube à la moulinette DFA et en résulte une chanson électro/disco aussi entêtante que la composition originale. A noter la diction parfaite de Claire L. Evans qui s’exprime dans un français excellent.
Extrait du single : Le goudron (A télécharger gratuitement et légalement ici)
Label : DFA
80 : Bob Mould - Keep Believing
Franchement, tout est bon dans le dernier Mould même si une légère préférence se fait sentir pour les deux derniers titres. Keep Believing donc, une chanson à tiroir qui refuse de tourner en rond comme si le gugus avait aligné 3 refrains à la suite. Ca mouline sec du début à la fin et ça arrive même à dégager une mélodie plus mélancolique sur la fin avec cette ligne de guitare claire pas piqué des hannetons. TROP COOL QUOI.
Extrait de l'album : Silver Age
Label : Merge
79 : Fiona Apple - Every Single Night
Oh chouchou ! Comme on aurait aimé la mettre dans notre top album et puis en fait non… Alors on lui fait tout de même honneur avec une modeste place pour Every Single Night qui donne envie de lui faire des poutous quand on l’écoute même si c’est pas forcément une bonne idée quand on regarde son clip où elle semple un peu (beaucoup) siphonné…
Extrait de l'album : The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do
Label : Clean Slate / Epic / Sony Music
78 : Airhead - Wait
Sorti tout droit de l’usine R&S Records, Airhead est plus à ranger de l’intimiste James Blake que certains de ses compères du même label. Basé sur un sample de la plus belle et sexy des voix, celle de Karen O bien sûr, Airhead crée un étrange morceau pas loin de la poésie des CocoRosie (des débuts bien sur) et du rock mélancolique des Yeah Yeah Yeahs. Pas vraiment électro, pas vraiment folk, pas vraiment rock… Airhead nous fait chavirer avec ce bricolage propre à lui seul qui laisse le temps en suspension.
Extrait du single : Wait / South Congress
Label : R&S Records
77 : Mac Demarco - Ode To Viceroy
Quand on entend cette chanson on imagine bien le type affalé à l’arrière de sa bagnole, grattant les cordes avec une certaine mollesse mais non dénué de classe tandis que les paysages défilent. Quand on écoute Ode To Viceroy on a un peu envie d’être Mac Demarco en fait.
Extrait de l'album : 2
Label : Captured Tracks
76 : Max Richter –Spring 1
Quelle entrée guillerette! Le bourgeonnement des fleurs ne se fait pas tarder, les animaux sortent de la tanière et puis les cordes plus sombres, introduites par Richter, font leur entrée permettant d’éclairer le travail de Vivaldi d’un œil nouveau. Très vite la musique se fait bien plus contemplative et, n’ayons par peur des mots, plus belle que l’originale. Ces 2 minutes 30 sont un grand moment de frustration tant on aurait aimé que le plaisir dure encore et encore.
Extrait de l'album : Recomposed By Max Richter: Vivaldi - The Four Seasons
Label : Universal Music Classics & Jazz / Deutsche Grammophon
75 : AU - Get Alive
Orchestration à l’extrême, bordel math-rock sans nom, l’album de AU est une jolie réussite. On retient en particulier Get Alive et son banjo (?)même pas ridicule joué à toute vitesse. Au contraire la chanson est à la fois bouleversante et revigorante un peu comme les pubs Nutella et la chanson Travis là, si tu vois ce que je veux dire…
Extrait de l'album : Both Lights
Label : Leaf
74 : The Sea And Cake – Harps
The Sea And Cake, presque 20 ans de carrière et jamais écouté, ok. A l’écoute de Harps, il va bien falloir trouver du temps à leur accorder. Conjuguant pop et musique disco il y a un côté dansant indéniable mais le tout est enrobé dans de jolies mélodies, le résultat est des plus choupis.
Extrait de l'album : Runner
Label : Thrill Jockey
73 : Flying Lotus - Between Friends (Feat. Earl Sweatshirt & Captain Murphy)
La meilleure chanson de Flying Lotus n’est pas sur son dernier disque mais sur une compilation où il convie le temps d’une chanson Earl Sweatshirt et le mystérieux rappeur Captain Murphy. Quand on écoute le résultat, on a envie que d’une chose, c’est que Steven Ellison réalise un album de rap tant le résultat est superbe. Ca tombe bien, Captain Murphy, c’est lui (twist de malade).
Extrait de la compilation : Adult Swim’s Singles Program 2012 (A télécharger légalement et gratuitement ici)
Label : Williams Street
72 : King Tuff - Bad Thing
Nouvelle signature du label Sub Pop, Kyle Thomas est une vraie pile électrique. Avec son deuxième album, King Tuff nous offre un condensé de Power pop et de garage rock estival. Celui qui s’est fait connaitre avec le groupe Witch (où l’on retrouve le leader de Dinousaur Jr., J. Mascis), nous gratifie même de ce tube à la bien pour l’été. Bon ok c’est l’hiver mais ça marche aussi.
Extrait de l'album : King Tuff
Label : Sub Pop
71 : Kendrick Lamar - Sing About Me, I'm Dying Of Thirst
Ok l’album est bien mais Kendrick mérite t-il vraiment toutes ces louanges sans déconner? Sur Good Kid, M.A.A.D City on trouve beaucoup de bonnes choses mais rien de vraiment nouveau dans le monde du rap. Cependant, on retient l’étonnant morceau qui arrive en fin de parcours, 12 délicates minutes basées sur un apaisant arpège avant de partir dans une toute autre direction avec ces chœurs aériens de toute beauté. Enfin, la prière concluant la chanson installe un silence religieux et mérité nous laissant pantois. Superbe.
Extrait de l'album : Good Kid, M.A.A.D City
Label : Aftermath Entertainment / Interscope Records
70 : Rhye – The Fall
Rhye fait partie des jolies découvertes de cette fin d’année, on ne sait pas grand-chose de lui ou elle et on s’en fout un peu puisque c’est seulement la chanson The Fall qui nous intéresse ici. Un truc tout simple, tout bête avec juste un piano, une voix et quelques cordes ici et là. Souvent, c’est dans les idées les plus épurées que l’on succombe le plus facilement, en voici la preuve.
Extrait de l'EP : The Fall
Label : Innovative Leisure
69 : Wavves - Hippies Is Punk
Wavves me manque putain. Leurs hymnes punk Californien, leurs histoires de weed et leurs riffs efficaces. Maigre consolation, une compo, Hippies Is Punks (officiellement devenu mon titre de chanson préféré), un brûlot comme ils savent le faire, redoutable et efficace.
Extrait de la compilation : Adult Swim’s Singles Program 2012 (A télécharger légalement et gratuitement ici)
Label : Williams Street
68 : Tilly And The Wall - Love Riot
Sorti de nulle part, Tilly And The Wall a pourtant déjà 4 albums à son actif et il semblerait qu’on n’ait pas choisi la meilleure pioche en découvrant le groupe via leur dernier album. Décevant la critique, il faut avouer que Heavy Mood est un disque seulement sympathique dont le niveau ne cesse de baisser au fil des chansons. C’est donc naturellement que l’on prend le premier titre, une salve dévastatrice, croisement entre la furie des Yeah Yeah Yeahs et le joyeux bordel de The Go! Team.
Extrait de l'album : Heavy Mood
Label : Team Love Records
67 : Schoolboy Q - There He Go
Trop facile, le mec sample la meilleure chanson de Menomena comment ne pas aimer dans ces cas là ? On retrouve le cuivre menaçant, la mélodie mélancolique et rêveuse… Par par-dessus tout ça, il y a le flow de Schoolboy Q un peu, beaucoup fou, complètement en roue libre et qui arrive parfaitement à s’insérer dans leur univers qui ne tourne, de toute façon, pas rond non plus.
Extrait de l'album : Habits & Contradictions
Label : Top Dawg Entertainment
66 : Metz - Headache
Grosse chanson qui ne fait pas dans la dentelle, Metz (des Canadiens CQFD) est plus brutal que jamais sur Headache. Malgré la violence qui sévit sur ce titre, c’est fou toutes les nuances et mélodies qu’on peut déceler, limpide comme c’est pas permis, Headache surprendra sûrement les amateurs de sons qui tâchent.
Extrait de l'album : Metz
Label : Sub Pop
65 : Bass Drum Of Death - White Fright
Découvert sur le tard (cette année en fait), on s’est vraiment pris une grosse claque avec le premier album GB City de ce groupe en provenance du Mississippi. On espère que son successeur, qui commence à se faire pas mal attendre, enverra lui aussi du son qui tabasse. C’est en tout cas en bonne voie à l’écoute du tranchant White Fright premier aperçu qui utilise la même recette que le précédent, tant mieux!
Extrait du single : White Fright
Label : 3qtr
64 : Stik Figa - The Skinny
BAM! Un groove à l’ancienne qui claque comme c’est pas possible, Stik Figa balance en ouverture cette chanson qui nous donnerait presque envie de nous mettre au rap. Durant 3 minutes on se met dans la peau de MC Panda complètement transporté par la joie et l’énergie qu’il véhicule sur The Skinny.
Extrait de l'album : As Himself
Label : Mello Music Group
63 : Perfume Genius – Hood
Un jour on aimerait vraiment mettre un de ses albums dans notre top mais on n’a pas encore trouvé le disque qui enchainerait les perles comme peut l’être la chanson Hood, une poignante ballade qui s’emporte (et nous avec) en nous comptant ses déceptions amoureuses.
Extrait de l'album : Put Your Back N 2 It
Label : Matador
62 : Kate Boy - Nothern Lights
D’abord détesté puis finalement adulé, c’est sûrement le côté The Knife qui nous avait échappé au début qui a fini par nous séduire. Puis il y a ce refrain en or, ce chant dévoué aussi… Bref, Nothern Lights est finalement un gros tube en puissance, trop étrange pour les ondes, trop facile pour les esthètes, une chanson dans l’air du temps en somme.
Extrait du single : Nothern Lights
Label : -
61 : Hot Chip - Flutes
Le jour où Hot Chip sortira un Best-Of on hallucinera face au nombre affolant de tubes que le groupe a écrit. Quelque soit la qualité du disque, quelque soit la direction prise, les Anglais arrivent toujours à nous sortir un tube de derrière les fagots. Flutes, qui n’est pas le seul hit de In Our Heads, en est la preuve avec ses 7 minutes qui ne cessent de faire monter la pression.
Extrait de l'album : In Our Heads
Label : Domino
60 : Rover - Aqualast
Le gros Robert a signé un sympathique album mais est surtout responsable du très beau Aqualast, une chanson un peu boursouflé, un peu trop dramaturgique mais qui fonctionne à tous les coups et reste dans les têtes, c’est toujours ça de gagné.
Extrait de l'album : Rover
Label : Cinq7
59 : ∆ (Alt-J) - Matilda
C’est bon ils m’ont saoulé là, j’en peux plus d’eux, de leurs louanges immérités, de les voir se faire vendre comme les nouveaux radioheadalors que leur musique n’est que de la resucée d’autres trucs indés déjà périmés. Bon après, ce serait un peu de la mauvaise foi de ne pas admettre que certains titres sont réussis comme le très joli Matilda. Donc voilà on le met dans le top. Bisous.
Extrait de l'album : An Awesome Wave
Label : Infectious Records
58 : Angel Haze – New York
On prend un sample de Gil Scott-Heron et c’est ti-par, Angel Haze déballe son flow plus rapide que l’éclair sur fond de guitare cafardeuse et de quelques clappements de mains (pour égayer la vie t’as vu). Avec peu de choses Angel Haze réussit à s’approprier l’univers du regretté Scott-Heron, un joli hold-up.
Extrait de la Mixtape : Reservation (A télécharger légalement et gratuitement ici)
Label : True Panther / Noizy Cricket!! / Biz 3
57 : The XX - Angels
Avec ce premier extrait l’attachant trio a repris les choses où ils les avaient laissés en 2009. Minimalisme, sensibilité à fleur de peau, une voix timorée… Tout y est. La mélodie n’est pas en reste, ces quelques arpèges nous rassurent et nous réconfortent, on est toujours aussi charmé par cette sobriété. The XX revient, sur la pointe des pieds, de la plus belle des manières.
Extrait de l'album : Coexist
Label : Young Turks
56 : Animal Collective - Today's Supernatural
Gloubi boulga sonore, Today’s Supernatural possède tout de même une belle énergie et une puissance de frappe montrant un Avey Tare plus hargneux qu’à l’habitude. Lors de sa parution sur le net, ce premier single a définitivement tourné la page de leur période Merriweather Post Pavilion un album plus pop et doux qui avait rencontré un succès conséquent. Animal Collective prévient qu’ils ont ressorti les griffes et c’est pas mal non plus.
Extrait de l'album : Centipede Hz
Label : Domino
55 : Daughn Gibson - Lookin' Back On '99
La chanson nocturne par excellence de l’année. Lookin' Back On '99 a qui plus est quelque chose de très frontale malgré son rythme plutôt mid-tempo. Cette chanson peut s’emballer vite et devenir agressive, c’est une chanson combattante qui vient vous mettre au tapis. Idéale pour les ballades au milieu de la nuit sous les lumières de la ville.
Extrait de l'album : All Hell
Label : White Denim
54 : Christian Löffler - Eleven (Feat. Mohna)
Pour une des nombreuses perles de son premier album, Löffler invite Mohna et nous fait découvrir sa voix morne mais belle. Les chants s’enchevêtrent et se mêlent aux sonorités féeriques qu’il construit. Triste et rêveur la chanson nous laisse agréablement songeur.
Extrait de l'album : A Forest
Label : Ki Records
53 : Menomena - Heavy Is As Heavy Does
Si Blur ne veut pas sortir de disque on peut toujours se raccrocher à Menomena qui signe avec Heavy Is As Heavy Does un titre plus Blur que Blur lui-même. Il suffit d’écouter la voix qui fait dans le mimétisme vocal pour croire entendre Damon Albarn. Au-delà de ce mimétisme, Menomena signe avec Heavy Is As Heavy Does une de leur plus belle chanson à ce jour (et n’a pas à rougir de la comparaison avec les dieux Anglais).
Extrait de l'album : Moms
Label : Barsuk Records
52 : The Tallest Man On Earth - There's No Leaving Now
Et pouf. Quand Kristian Matsson lâche sa guitare pour prendre place au piano, le Suédois nous lance cette superbe ballade d’une sobriété bienvenue. C’est dans cette simplicité que l’on est touché par There's No Leaving Now un titre vachement émouvant quand même.
Extrait de l'album : There's No Leaving Now
Label : Dead Oceans
51 : Passion Pit - Take A Walk
Pas mal décrié, il faut avouer que malgré son penchant putassier (encore plus que le premier album), Passion Pit a signé une très bonne suite à Manners. C’est rempli de musiques entêtantes et oui, cette suite est meilleure que leur premier disque qui était finalement très décevant. Take A Walk est d’ailleurs à l’image de Gossamer : on trouve une pointe de mélancolie, il y a des synthés qui débordent de partout, et on a une rythmique entrainante. Nous voilà aux anges.
Extrait de l'album : Gossamer
Label : Columbia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire