A l'occasion du Pitchfork Festival, on fait une petite rétrospective des artistes à voir, une occasion de vous parler de leur actualité discographique avec pas moins de 16 chroniques. Hé ouai c'est que ça ne plaisante pas chez Ears Of Panda. Aujourd'hui on vous parle de la soirée du jeudi.
Pitchfork Music Festival Paris #1 - 31 Octobre 2013
Only Real - Days in the City EP [Luv Luv Luv]
Après un premier single en mode Venice Beach (Backseat Kissers), les sales gosses sont de retour avec un EP, Days In The City, qui creuse le sillon
entre guitares surf ensoleillées et chant rappé. On a beau trouver ça à la
limite du mauvais goût les chansons sont suffisamment cool pour se laisser
prendre au jeu. Entraînant et revigorant tout est une question de fun chez ces
gamins. Une sorte de King Krule en plus marrant en somme.
Note : 7/10
Date de sortie : Octobre 2013
Faut s’attendre à quoi en live : Leur prestation au Midi Festival était à l’image de leur musique : cool et fun. On n’en attend pas plus ce qui est déjà pas mal, une parfaite entame pour cette belle première journée.
Iceage - You're Nothing [Matador]
Ils viennent défendre You're Nothing sorti cette année et déjà chroniqué ici.
Blood Orange - Cupid Deluxe [Domino] prévu le 18/11
Seul le premier single a pour l’instant été dévoilé. Chamakay reprend la même recette que Losing You, le tube de Solange (la sœur de Beyoncé Bitch !) qu’il a coécrit,
soit un son pop mâtiné d’électro baignant dans une ambiance des iles. La
chanson est assez réussie mais est beaucoup moins excitante que celle de son
élève la faute à Caroline Polachek (Chairlift) qui en fait des tonnes
niveau vocalise.
No Age - An Object [Sub Pop]
Eux qui nous avaient habitués à l’excellence, les Californiens reviennent avec un album mineur car moins percutant dans leurs moments de fougue, moins beau dans leurs moments d’accalmies. An Object s’avère finalement plus brouillon comme s’ils avaient voulu après le grandiose Everything in Between revenir à un son plus brut. Pour cela, le son est saturé tout du long et la voix est noyée dans un léger brouhaha qui dessert parfois les compositions. Avec An Object, No Age propose parfois un noise rock sans énergie voire sans envie qui nous laisse un peu perplexe. Dommage pour le groupe qui était certainement au top du genre. Néanmoins on retrouve encore quelques brûlots et pas mal d’idées qui méritent qu’on s’attarde sur leurs chansons.
Note : 7/10
Date de sortie : Août 2013
Faut s’attendre à quoi en live : Ça devrait envoyer très
certainement du steak en espérant qu’ils iront piocher dans leur précédents
disques afin de concocter une setlist Best-of. Le groupe à un répertoire tel que la plupart des groupes peuvent les envier.
Citation : "Au-delà du songwriting impeccable, la réussite de 2 réside dans sa
décontraction. Comme son cousin éloigné Ariel Pink, Mac Demarco véhicule à
travers sa musique l’image d’un glandeur éclatant. Capable d’enregistrer une
merveille pop en trois minutes sans forcer, Demarco compose ainsi 11 titres
avec nonchalance, on se fait balader dans cette musique à la cool qui
accompagnera aussi bien nos moments de glande, la clope au bec, que nos
pérégrinations estivales dans la vieille bagnole de nos parents."
Cette très belle citation est tirée de moi même lorsqu'on plaçait son album à la 46ème place de notre top album 2012.
Faut s’attendre à quoi en live : Il parait qu’il joue plus vite, il parait que c’est bien et que c’est cool à l’instar de l’image qu’il véhicule
depuis qu’il s’est fait connaitre. Qui plus est le jeune homme arrive en fin de tournée, les chansons devraient en toute logique être bien rodées. On s'attend donc à un grand moment en perspective et pourquoi pas
même à notre coup de cœur ?
Savages - Silence Yourself [Matador]
Elles viennent défendre Silence Yourself sorti cette année et déjà chroniqué ici.
Faut s’attendre à quoi en live : On avait trouvé ça sympa à la
route du rock en pleine journée, super excitant à Porto en soirée. Qu’on se le
dise la musique de Savages s’apprécie une fois la nuit tombée. Niveau horaire, cela devrait donc être juste pour apprécié la nervosité de leur set qui a cependant
avoir l’air de gagner de l’ampleur après avoir passé l’année à tourner un peu
partout dans le monde.
Mount Kimbie - Cold Spring Fault Less Youth [Warp]
Après que le monde soit tombé en pâmoison devant un premier album
réussi, on est beaucoup plus réservé avec ce deuxième disque qui peine à
retrouver la magie d’antan. Bien sûr quelques titres arrivent encore à
provoquer en nous des émotions mais on est globalement gêné par cette tentative
un peu vaine, cet appel du pied permanent afin de nous émouvoir au risque de
tomber dans la surenchère . Cold Spring
Fault Less Youth a trop tendance à vouloir nous prendre par la main, à
maniérer sa musique au point de mettre en doute leur sincérité. Tout est ici
question de ressenti mais on sera finalement resté de marbre face à leur électro
beaucoup moins aventureuse et plus lisse que par le passé.
Note : 5/10
Date de sortie : Mai 2013
Faut s’attendre à quoi en live : Honnêtement au vu de ce qu’il
nous attend et de ce qu’on aura vu, ça sent la pause bouffe, Cependant leur set
était plus que convaincant cet été, bien qu’ils prennent leur temps, Mount
Kimbie avait fini par conquérir le cœur des festivaliers du Midi. On ne pourra
malheureusement pas compter sur la présence de King Krule cette fois ci.
Darkside - Psychic [Other People / Matador]
Nicolas Jaar est doué
certes mais on ne s’attendait pas à une telle claque face à Psychic, une œuvre ambitieuse qui puise
sa force dans l’ambiance qui se dégage tout au long de l’album. Durant 45
minutes, Dave Harrington et Jaar
nous embarque dans une virée nocturne hypnotique, portée par 7 compositions
brillantes rappelant parfois le dernier Liars mais en plus réussi ne nous détrompons
pas. Avec ses allures de classic rock, Darkside réussit à moderniser leurs
compositions par des rajouts électro du plus bel effet. Classe, excitant et
enivrant, Psychic est un concurrent
très très sérieux au titre d’album de l’année.
Note : 8/10
Date de sortie : Octobre 2013
Faut s’attendre à quoi en live : On s’est gardé la surprise et on
a fermé les écoutilles, on se doute qu’ils seront sûrement que deux sur scène
mais paraît-il que les lives qu’on peut voir d’eux sur Youtube sont très très
bons. Ça sent le concert de la soirée…
The Haxan Cloak - Excavation [Tri Angle]
2013 sera peut être l’apogée du label Tri Angle qui n’a cessé de grimper ces dernières années, en
témoigne cette année Forest Swords
et surtout The Haxan Cloak dont Excavation pourrait devenir l’étendard,
le sommet de la discographie du label. Sa musique qui en laissera très
certainement sur le carreau plus d’un a le mérite de proposer quelque chose de
rarement entendu. Certes Bobby Krlic privilégie
l’ambiance aux mélodies, mais quelle ambiance! La pochette donne le ton, Excavation est un voyage au cœur des
ténèbres, sombre et horrifique. D’emblée Consumed
nous met mal à l’aise avec ses basses qui n’ont pour seule volonté que de vous
comprimer, vous renfermez sur vous même. La musique peut parfois être une
expérience déroutante ou dérangeante, une expérience différente qui finira par
vous procurer du plaisir justement car elle propose quelque chose qui se dégage
de toutes les autres sorties. L’horreur a trouvé sa bande son idéale et Excavation s’impose comme un concurrent
très très sérieux au titre d’album de l’année (bis).
Note : 8/10
Date de sortie : Avril 2013
Faut s’attendre à quoi en live : A un set live du gugus pardi !
En espérant que le volume sera suffisamment fort pour nous comprimer violemment
les poumons. Ce sera très certainement un concert atypique et un moment fort du
festival qui devrait pas mal départager.
The Knife - Shaking The Habitual [Rabid]
Ils viennent défendre Shaking The Habitual sorti cette année et déjà chroniqué ici. Encore un concurrent très très sérieux au titre d’album de l’année (re-bis).
Faut s’attendre à quoi en live : A du playback! Leur
tournée en a dérouté plus d’un puisque le groupe effectue plus une sorte de
performance à travers des danses plutôt que de jouer de leurs instruments. Nous
avons trouvé ça plutôt cool en mai dernier, on y a vu une façon de vivre un
concert différemment mais on s’est dit aussi que l’expérience devrait être plus
enrichissante en festival. Ça tombe bien, on pourrait bien assister à concert des plus jouissifs si le public joue le jeu.
Verdict : Le jeudi soir s'annonce comme la meilleur soirée du festival avec un trio final qui a sorti des albums parmi les plus marquants de cette année. Au delà de ce trio, la soirée s'annonce festive avec peu de groupes évoluant dans un univers mollasson avec une majorité de groupes rock.
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