7 ans après leur premier EP, les affreux Modeselektor (alias Gernot Bronsert et Sebastian Szary) refont équipe avec le grand Apparat (Sascha Ring) pour nous pondre un album d'électronique Berlinois sous le nom de Moderat.
Le supergroupe est un concept super pourri livrant souvent au final des albums merdique ou moyen et peu voir aucun n'est resté mémorable dans l'histoire de la musique. Bonne nouvelle! Moderat vient changer tout ça avec ce premier album qui ne restera sûrement pas dans les annales mais qui contient son lot de bonnes chansons.
Je n'ai jamais écouté leur premier EP, c'est donc sans préavis que je me lance dans ce disque. Enfin presque, car si Moderat m'est étranger, Modeselektor et Apparat sont bien connus. Et si les premiers ne m'ont jamais laisser un agréable souvenir (électro allemande assez vulgaire il faut le dire), le second a prouvé à plusieurs reprise être quelqu'un de talentueux que ce soit seul avec son album Walls ou bien en compagnie d'Ellen Allien avec qui il a signé le magistral Orchestra Of Bubbles
La première grande réussite de cet album, c'est la difficulté de savoir si ça ressemble plus à l'un ou à l'autre chacun puisant dans leurs influences pour donner quelque chose de neuf. Aux premières écoutes un constat s'impose déjà on a là le meilleur Modeselektor et le moins bon Apparat comme si les premiers descendaient l'autre vers le bas. Car Sascha Ring nous avait habitué à une musique électronique riche que le duo Allemand cherche à simplifier au maximum pouvant laissant un gout amère et donnant l'impression d'un ensemble un peu répétitif.
Pourtant les chansons sont là que ce soit A New Error premier titre qui pose l'ambiance. Une ambiance sombre, oppressante, inquiétante et nocturne. On retrouve quelque relent de musique pop surtout lorsque Apparat pose sa voix sur Rusty Nails et surtout Out Of Sight rappelant même du Thom Yorke lors de son échappée solo.
Chose amusante d'ailleurs car l'ami Thom a participé à un duo sur le dernier Modeselektor (assez anecdotique d'ailleurs) alors qu'il a beaucoup plus de point commun musicalement avec Apparat. Cette proximité est encore plus frappante sur l'album de Moderat à l'écoute par exemple de Porc#1 point culminant de l'album où cette boucle de guitare accompagné par une rythmique puissante me fait beaucoup penser à monsieur Yorke en solo. Tout comme Porc#2 et sa rythmique tribale laissant passer un peu de lueur et d'espoir dans cet album que la tête pensante de Radiohead n'aurait pas renier sur The Eraser
Le label Bpitch Control mené par Ellen Allien a eu du flair avec cet album d'électro Allemand laissant passer un peu de pop (surement ramené par Apparat) et même un peu de hip hop dont on se serait bien passer surtout Sick With It qui frôle le ridicule. Excepté deux trois titres, Moderat réussit son pari d'offrir un disque excitant réalisé par un supergroupe.
Sortie le 21 avril
5 titres en écoute à droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire