Ça y est, la moitié de l'année est passée, à écouter de la musique à travers des enceintes et parfois au casque, dans le métro, à vélo ou à pied en se croyant dans la Bande original d'un film (si si ça m'arrive) à contempler les gens à travers la vitre du bus, posé sur le rebord de sa fenêtre et regarder les voisins vaquer à leurs occupations, la musique m'accompagne tous les jours pour toutes genres de choses et la semaine dernière, My Sad Captains en été l'un des principaux artistes à passer en boucle dans mes oreilles.
Ce qui est captivant chez eux c'est leur chansons pop superbement écrites qui vous font passer d'un état à un autre, cette douce mélancolie qui vous poursuit tout du long, c'est d'ailleurs en vélo que la beauté de leur musique m'a frappé de plein fouet, le vent soufflant légèrement et My Sad Captains au fond qui ne déçoivent pas écoute après écoutes. C'est depuis peu qu'ils sont devenus à mes yeux indispensables alors que pour beaucoup ce disque pourrait paraitre bien fade, chez moi tout me bouleverse de la petite ritournelle délicate Troika aux monuments Ghost Song et You Talk All Night.
Les arrangements sont nombreux mais discrets laissant le chant d'Ed Wallis s'exprimer pleinement. Malgré cette timidité à mettre tout leurs instruments en première ligne comme le fait Arcade Fire par exemple, il en résulte à l'écoute du disque une impression d'une armée distillant ici et là quelques notes juste de quoi vous faire tomber amoureux de ce quintet qui n'a que trois ans et un seul album au compteur. Encore inconnu il y a peu de temps, My Sad Captains impressionne par leur songwriting qui se situe au dessus d'un paquet de groupes du moment. All Hate And No Plans passant de gentils "La-la-la" à des guitares façon Pixies est un exemple démontrant leur talent à empiler de nombreuses idées en seulement 3 minutes là où beaucoup se cassent les dents.
Le coup de cœur et la bonne surprise du mois sans aucun doute, ceux qui sont venus sans payer de mine mais sont repartis victorieux avec une poignée de chansons et dans un registre mille fois entendus mais qu'on se surprend à aimer juste parce qu'ils vous touchent. My Sad Captains c'est ça, des petits qui viendront peut être un jour des grands, leur premier album annonce un avenir radieux qu'on est pas pressé de voir venir avec Here And Elsewhere qui n'en a pas finit de nous charmer.
Sortie le 15 juin
En écoute deux titres :
You Talk All Night :
Ghost Song :
En bonus, le clip du premier single qu n'est même pas la meilleure chanson (et de loin!)
2 commentaires:
Si je peux avoir votre mail pour contact
bien sûr.
earsofpanda[at]gmail[dot]com
Enregistrer un commentaire