Année plutôt morose jusqu'ici en matière de musique dansante à part l'impeccable Tonight de Franz Ferdinand mais au niveau éléctro c'était le désert total. Boratto se plante en beauté tandis que Dan Deacon et Black Dice sont beaucoup trop hors norme pour faire bouger des foules entières. C'est un chauve qui apporte le salut, pas Pascal Arbez-Nicolas alias Vitalic dont on espère un album cette année (2005 c'est loin) mais Juan Maclean sortant du label DFA qui en une heure va pallier à ce problème.
Juan Maclean est New-Yorkais, cet homme connait les bonnes personnes du coup James Murphy vient l'épauler au niveau de la production et il enrôle dans l'équipe Nancy Whang (pianiste de LCD Soundsystem), Jerry Fuchs batteur hors pair qui à l'époque officiait chez !!! et enfin le duo éléctro Holy Ghost responsable d'une poignée de remixes impeccable. Ce casting là, on appelle ça une équipe de gagnant, et avec la crème de la crème du label DFA, il est difficile de faire un album tout pourri et on en est loin!
Bon pour être franc, ceux qui n'aiment pas DFA n'aimeront pas The Future Will Come de The Juan Maclean. Par exemple, la chanson éponyme ressemble beaucoup (trop?) au Get Innocuous de LCD Soundsytem. Et finalement durant les dix chansons qui composent cet album, on a vraiment l'impression d'écouter le groupe de Murphy les influences Punk-Rock en moins pour laisser place à une ambiance beaucoup plus disco-pop.
Ce qu'on retrouve aussi, c'est cette capacité d'allonger les morceaux sur 10 minutes laissant l'excitation monter peu à peu, The Simple Life et Happy House en sont deux exemple parfaits. La première terminant sur un synthé un peu cheap mais totalement jouissif, quand à l'autre ce finit dans une ambiance club avec un rythme de plus en plus soutenu et des boucles à volonté.
C'est aussi ça DFA, on commence avec une boucle toute simple puis on en rajoute petit à petit complexifiant la chanson encore un peu plus sans perdre l'auditeur en cours de route et si on est encore loin du grandiose Sound Of Silver de LCD Soundsystem, James Murphy peut commencer à se faire du soucis sur sa suprématie jamais remise en cause jusqu'ici mais qui pourrait commencer à montrer des signes de faiblesses à force de nous pondre des chansons que trop rarement.
2 commentaires:
"Année plutôt morose jusqu'ici en matière de musique dansante"
Bah, et Birdy Nam Nam et Yuksek ?
Ceci dit le Juan MacLean s'écoute bien.
Pour Birdy Nam Nam je préférais ce qu'ils faisaient avant là ça sent un peu trop le Ed Banger.
Et Yuksek incompréhension totale : je trouve ça vraiment moyen.
mais Juan MacLean passe vraiment bien par chez moi! Moins tape à l'œil que les deux autres.
Enregistrer un commentaire