Cette année n’aura pas été forcément une grande année en matière d’albums, si l’on garde tout de même quelques albums exceptionnels, peu ont l’air pouvoir de perdurer dans les années malgré les médias qui en ont catalogués pas mal comme des classiques instantanés à tort ou a raison. Cependant, voici une liste de 50 albums qui m’ont accompagné tout au long de l’année, innovants, émouvants, passionnants. Voici des tas de disques dont les mots en « ants » me manquent pour les décrire. Aujourd’hui voici les 20 derniers avec en fin d'article, un lecteur grooveshark avec deux titres par album pour voir de quoi il retourne.
50 : Dälek – Gutter Tactics [Ipecac]
Toujours aussi peu enclin à faire des concessions, Dälek continue à produire une musique hip hop à mille lieux de ses comparses. D’une noirceur absolue, l’artiste use des saturations dans un album long mais surtout passionnant et osé cassant à lui seul les carcans que le monde du rap s’est lui-même imposé au fil des années.
Myspace
49 : Radio Moscow – Brain Cycles [Alive Naturalsound]
Très loin de Moscou, de sa neige et un peu moins de sa vodka, c’est dans l’Iowa que le groupe Radio Moscow s’évertue à faire perdurer une certaine forme du rock. Typiquement ancré dans les années 70, ces barbus réacs réussissent là où des tas se plantent, nous faire croire que nous ne sommes pas en 2009 mais en 69, année érocktique.
Myspace
48 : Black Dice - Repo [Paw Tracks]
Si Alice au pays des merveilles s’était attardée sur le chemin pour cueillir des drôles de champignons ou plus généralement si le monde de Disney s’était décidé a testé les acides, leur musique aurait sûrement ressemblé aux Black Dice. Ces extrémistes sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités excellent dans l’électronique hallucinée.
Myspace
47 : Dan Deacon - Bromst [Carpark]
Peut être moins fun que son précédent album, Dan Deacon n’a pourtant rien perdu de sa patte. Continuant a pratiquer une musique fun et intelligente, le gros geek à lunettes cassées ne cesse d’expérimenter de nouvelles choses dans son labo. Devenu spécialiste dans la construction de musique à base de superpositions de sons et plus particulièrement des voix, les compositions de Dan Deacon ne cessent de s’améliorer. La prochaine sera la bonne.
Myspace
46 : Jeremy Jay - Slow Dance [K]
Toujours sans le sou, Jeremy Jay pourtant, surprend. Laissant de côté son folk d’une rare beauté pour se consacrer à un rock mâtiné de synthé 80’s. L’ambiance change alors du tout au tout, du romantisme on passe à l’érotisme. La voix toujours aussi belle du crooner Jay se fait haletante. Slow Dance est donc un album sexuel aux chansons à l’indéniable qualité dont les riffs font mouches et touchent sa cible à chaque fois.
Myspace
45 : Mirah - (A)Spera [K]
Complètement passée inaperçu cette année, il était temps de rétablir cette faute surtout lorque l’on est capable de chose étonnante comme ce (A)Spera folk jusqu’au bout de ces ongles délicats qui brillent par la sensibilité qui transpire de ces compostions. Jamais classique, Mirah n’hésite pas à convoquer tour à tour guitare de bucherons ou violons romanesques pour habiller ces magnifiques perles.
Myspace
44 : The Dodos - Time To Die [Frenchkiss]
Ne croyez pas tous ces gens médisants, les dodos sont loin d’être en voie de disparition, la preuve, de deux, ils sont passés à trois et n’ont rien perdus de leur superbe. Plus propre et plus clair, peut être ont-ils perdus de leur sauvagerie que beaucoup regrettent, moi le premier mais le talent est resté intact et les deux comparses sont toujours aussi capable de nous émouvoir avec leurs chansons aux mélodies impérieuses.
Myspace
43 : Emily Jane White - Victorian America [Talitres]
Si on reconnait que le folk americana d’Emily Jane White est tout ce qu’il y a de plus classique dans la forme, il faut aussi reconnaitre que la jeune fille défonce toutes ces gentilles camarades à nattes qui naviguent dans le même genre. Déballant son folk crépusculaire à nos oreilles, la songwriteuse se révèle être une artiste accomplie de l’écriture au jeu de guitare et surtout par sa voix pleine de grâce.
Myspace
42 : Annie - Don't Stop [Smalltown Supersound]
Quatre ans c’est long! Et c’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de voir l’apparition d’un second album de la belle mais sûrement très capricieuse Annie. Après moult péripéties, c’est pour notre plus grande joie que l’on peut enfin poser nos oreilles sur cet album dance/pop remplis d’hymnes et de refrains nous faisant de l’œil. Avec autant de charmes et de tubes que le précédent Annie passe le cap du second album sans embûches.
Myspace
41 : Kill The Vultures - Ecce Beast [Jib Door]
On ne peut pas dire que l’année 2009 m’aura marquée en matière de Hip Hop, mais Kill The Vultures fait partie de ces exceptions. D’une classe que peu de gens peuvent se targuer, ce duo fortement influencé par la musique jazz ne rentre jamais dans celui qui fera claqué son beat plus fort que l’autre. Tout en retenue, les effets ne sont pas légions chez eux tout comme le flow pas forcement le meilleur au monde mais comme je l’ai dit, Kill The Vultures est surtout synonyme avec classe !
Myspace
40 : Color Cassette - Forever Sparrow [Autres directions in music]
Forever Sparrow est l’un des premiers disques sortis cette année, et il n’a rien perdu de sa superbe. Assimilable au courant Folktronica, Color Cassette distille ces quelques accords de guitare sur fond d’électro dont la discrétion est de mise. Dans une ambiance caniculaire, l’artiste dépouille ses chansons jusqu’à l’os pour n’en garder que l’essentiel, la mélodie.
Color Cassette
39 : Handsome Furs - Face Control [Sub Pop]
Entre rigidité Stalinienne et fureur punk, ce couple réveille en nous le meilleur de la musique des années 80. La recette est simple, un synthé glacial, une boite à rythme intransigeante, une guitare qui a toujours tendance à déraper et une voix furieuse tout droit échappé d’un goulag donnant le ton à cet album qui possède son lot de brulots cold-punk.
Handsome Furs
38 : The Pains Of Being Pure At Heart - The Pains Of Being Pure At Heart [Slumberland]
Des sonorités utilisées à la production, ce disque qui s’inscrit dans le renouveau shoegaze semble déjà désuet, dépassé mais c’est ce qui fait tout son charme. Ces New-Yorkais ont crées un disque nostalgique pour les trentenaires indés qui se rappelleront quand ils allaient il y a longtemps chez ce petit disquaire aux pépites introuvables. Pour les autres on se contentera de ces formidables chansons pop romantiques.
Myspace
37 : Wild Beasts - Two Dancers [Domino]
Impossible à l’écoute de Two Dancers de ne pas penser à cette mouvance qui consiste à puiser une large palette de son de l’autre côté de la méditerranée. Pourtant, contrairement à ces petits camarades, Wild Beasts innove oubliant ce côté un peu surexcité qu’on tous les autres pour n’utiliser tous ces effets qu’à bon escient. La magie alors opère, Wild Beasts a trouvé un son propre à eux.
Myspace
36 : The Penelope[S] & Morpheus - Priceless Concrete Echoes [Citizen]
Les Penelope[S] nous renvoient directement dans les années 80 puisant leur inspiration dans tous les groupes Anglais New Wave. Le résultat fonctionne à merveille, n’hésitant pas à moderniser le tout pour éviter de se retrouver dans un revival ringard, ces Français font surtout preuve d’ingéniosité pour habiller leurs impeccables chansons en multipliant les effets tous aussi variés.
Myspace
35 : A Place To Bury Strangers - Exploding Head [Mute]
2009 aura rimé avec shoegaze, entre retour des Bloody Valentine et groupes à pédales qui pullulent, on retrouve dans la masse un petit groupe plus discret déjà à son deuxième album qui continue dans la lancée de son premier effort. Dans la continuité mais en faisant mieux dans tous les domaines, plus efficace, plus fort, plus tout, A Place To Bury Strangers font crier leur guitare comme jamais enfonçant ainsi la concurrence.
Myspace
34 : Current 93 - Aleph At Hallucinatory Mountain [COPTIC CAT]
Proposant une expérience unique, Aleph At Hallucinatory Mountain est un disque qui s’écoute dans le noir, sans distraction aucune. C’est un disque ambitieux et exigeant demandant à l’auditeur d’entrer dans son monde sombre et aride. Beaucoup d’entre vous resteront sûrement sur le pas de la porte, pour les autres ce n’est peut être pas le bonheur qui vous attend mais un vide immense. Etrange et habité, Aleph At Hallucinatory Mountain est un disque rare dans son genre.
Myspace
33 : Le Klub des 7 - La classe de musique [Encore]
Ce disque aurait pu ne jamais voir le jour, après la mort de Freddy K, le klub des 7 n’était plus que 6 mais cela n’aura pas suffit à leur laisser tomber cette aventure. Plus meilleur que jamais, Le Klub n’a ni perdu de son humour ni de son talent. 18 grands titres parfois au goût un peu de nostalgie comme sur le drôle et émouvant l’appel à l’intention du regretté Freddy.
Myspace
32 : Fuck Buttons - Tarot Sport [ATP]
Sûrement moins bon que Street Horrrsing qui se révèle au fil du temps être l’un des plus importants albums électronique de la décennie (ouai ouai rien que ça), le duo continue pourtant avec ce second album de faire avancer la musique électronique vers de nouveaux horizons. Toujours aussi extrême, c’est pourtant de leur bruitisme ambiant que se dégage toute la beauté des Fuck Buttons.
Myspace
31 : Mansfield. TYA - Seules au bout de 23 secondes [Vicious Circle]
En un peu plus de 23 secondes, les deux Nantaises se surpassent, aussi à l’aise en Anglais qu’en Français, ces deux femmes fortes nous prennent aux tripes dans des textes poignant servis par des mélodies qui fonctionnent à merveille dans leur structure. Que ce soit au piano, à la guitare ou au violon le couple fait mouche emportant tout sur leur passage.
Myspace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire