Mardi 1 mars : Sonic Youth - Thème de Simon

Fabrice Gobert a du culot. Après avoir réalisé son premier film Simon Werner a disparu qui raconte sous fond de thriller dramatique la disparition de plusieurs lycéens, il n’hésite pas à demander à l’un des plus influents groupes de rock, leur aide pour illustrer en musique ce thriller dramatique. Surprise, Thurston Moore et sa bande acceptent et enregistrent au printemps 2010 douze titres destinés au long métrage.

Quand il s’agit de critiquer une B.O, Panda Panda ne déconne pas, et n’a pas hésité à visionner ce film pour mieux comprendre la place de Sonic Youth. Une place qu’ils n’occupent pas seul puisque l’on y entend aussi des groupes tels que les Killing Joke ou Noir Désir bien sûr (l’action du film se déroule en 92). Forcément, les New Yorkais ont dû s’établir des règles, les scènes ne pouvant s’allonger éternellement, il a fallu que le groupe découpe leurs chansons pour cadrer avec brio à l’atmosphère inquiétante, mélancolique et énigmatique du long métrage.

Sûrement content du résultat, Sonic Youth est repartit en studio pour présenter des versions rallongées et plus développées des musiques que l’on entend dans le film formant ainsi le 9ème volume des Sonic Youth Recordings. Soyons clair, ceci n’est pas leur nouvel album mais s’inscrit bien dans leur série d’enregistrements qui représente le versant le plus expérimental du groupe. L’aspect pop de leur musique est totalement absente ici tout comme leurs voix qui se font muettes.

SYR9 (Sonic Youth Recordings 9) est une collection de douze titres éthérés, planants et inquiétants loin d’être facile d’accès. Il s’agit d’ailleurs d’un enregistrement pour les fans ou pour ceux qui auront apprécié la musique hypnotisante du film mais en aucun cas, aux néophytes qui seraient tenter de se lancer dans Sonic Youth au risque d’être dégoûté. Cette B .O n’est pas représentative du groupe bien que l’on retrouve leur son, le tout reste très calme. On pourrait presque comparer cette session à un disque d’ambient où les guitares contemplatives laissent parfois leur place à un piano délivrant les notes au compte goutte.

C’est certains, on ne l’écoutera pas tous les jours tant l’album parait répétitif mais il reste un bel essai de la part du groupe. On aimera s’y jeter pour écouter ne serait ce que quelques titres afin de replonger dans l’ambiance si particulière du premier film réussi de Fabrice Gobert.

En écoute aujourd’hui le thème de Simon, un morceau « à la bien » j’ai envie de dire.



Extrait de l'album SYR9 : Simon Werner a disparu
Sortie digitale le : 26 janvier 2011
Sortie physique le : 01 mars 2011
Label : naïve
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.

Pour :
Hop
Muzzart
Music In Belgium
Playlist Society...

Contre :
Les lecteurs de Playlist Society (pour l'instant)
...

Aucun commentaire: