Semaine 14 : Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz! [Interscope]



Déjà 9 ans d’existence, et voilà que les Yeah Yeah Yeahs reviennent avec leur troisième album. Menés par la charismatique Karen O pièce maitresse de ce trio, elle a sût devenir en une poignée de chanson une icône du rock féminin qui a des couilles. Dès l’apparition de Fever To Tell, leurs prestations scénique ainsi que la rage qu’ils offraient avec générosité dans leurs titres, les a permis de devenir l’un des groupes New Yorkais les plus importants de ces dernières années. Depuis, ils se sont beaucoup assagi, avec Show Your Bones ils ont montré leur capacité à évoluer vers un registre plus pop moins fou mais avec des chansons toujours aussi bien écrites. It’s Blitz ! confirme cette tendance à ne pas se répéter tout en gardant une inspiration intacte.

Si on espérait secrètement un retour aux sources, les Yeah Yeah Yeahs ne l’ont pas prévu dans leur cahier des charges laissant aux innombrables groupes à guitares de s’occuper de faire vibrer les foules. Et pourtant avec l’arrivée du premier single on était en droit de s’attendre au contraire, Zero est un peu ce genre de morceau qui fait la jonction entre l’avant et l’après, on entend la guitare qui joue vite, Karen O s’excitant sur les refrains mais il y a cette omniprésence de ces synthés. Alors oui on avait déjà pût y gouter sur leurs précédents albums mais cela n’avait jamais été mis autant en premier plan et la suite va venir confirmer tout ceci, ce groupe qui avait chamboulé mon esprit avec leur premier essai garage n’est plus.

Ceux qui avaient tendance à frapper et à jouer le plus fort possible ont définitivement disparu, Zero et Shame And Fortune étant les deux seuls titres qui ont des airs de fous furieux, il y a encore quelques chansons qui font tout de même bouger le popotin comme ce formidable Heads Will Roll destiné à squatter les pistes de danses des prochains mois mais qui n’a rien de très ouai ouai ouais avec son côté disco. Ou Dull Life qui n’aurait pas voler sa place sur leur précédent album aux côtés de Cheated Hearts et Honeybear. Dans la catégorie rythmé, c’est surtout Dragon Queen et sa guitare funky qui attire le plus l’attention, digne de se retrouver sur le dernier album de TV On The Radio et ce n’est ni la production de Dave Sitek et la voix de Tunde Adebimpe en duo avec Karen O qui nous fera changer d’avis. A noter la voix du chanteur de TV On The Radio révèle se mêler en parfaite osmose avec celle de Karen O donnant beaucoup plus de relief à ce titre.

Si Tunde est là ce n’est pas par hasard, les Yeah Yeah Yeahs ont l’air de ne pas avoir apprécié d’être à leur début mis dans la case des New Yorkais qui font du rock cool avec Strokes et Interpol en tête de gondole, loupant le coche des rockers New Yorkais expérimentaux de TV On The Radio et de Liars passant ainsi à côté d’une crédibilité et notoriété artistique en se cantonnant jusque là à celle d’un groupe faisant de bonnes chansons Pop Rock. Il n’y a qu’à voir leur potes sur myspace où l’on retrouve les deux nommés précédemment ainsi que Deerhunter ou encore Gang Gang Dance. It’s Blitz ! a donc cette ambition de faire pencher la balance de l’autre côté afin d’être considéré comme il se doit d’un trio se renouvelant sans cesse et leur troisième album le réussit parfaitement.

Les bijoux de l’album sont finalement là où les guitares et la batterie se font plus discrètes, quand le rythme ralentit, quand ils ne sonnent pas comme du Yeah Yeah Yeahs et laissant exprimer ces synthés comme sur le romantique Soft Shock où Karen supplie son amant de ne pas partir et on y croit à fond. Remplis de désespoir ces titres ont une charge émotionnelle forte et on aurait jamais crût ce trio capable de ça, je vous passe les détails concernant Runaway point culminant de l’album où ils semblent ne jamais avoir été autant sincère.

En 9 ans, les Yeah Yeah Yeahs ont prit le temps de mûrir, ces affreux garnements ne sont plus, transformés en jeunes adultes à l’émotion à fleur de peau et cherchant à marquer l’histoire de la musique. Dieu sait de quoi aura l’air leur prochain album mais on ne doute pas qu’ils vont continuer à explorer des territoires encore vierge pour eux afin de graver leur nom dans la pierre sacrée du rock.

Sortie le 31 mars
5 titres en écoute à droite


En bonus le clip de Zero




En bonus les trois vidéo promotionnelles afin d'annoncer It's Blitz qui sont des petits bijoux :


The Scientist




The Philosopher




The Black Widow




P.S : plus de chansons du jour le dimanche.

2 commentaires:

Anaïs a dit…

"Si on espérait secrètement un retour aux sources, les Yeah Yeah Yeahs ne l’ont pas prévu dans leur cahier des charges(...)"

Et c'est tellement dommage!

Panda Panda a dit…

Mais non mais non il ne faut pas avoir de regret de toute façon ils n'auraient pas put faire mieux que Fever To Tell