Top albums 2009 : 30ème - 11ème.

30 : The Field - Yesterday And Today [Kompakt]

On le croyait moins bon mais non, certains dirons qu’il est moins cohérent, je dirai qu’il est plus varié, certains dirons qu’il est moins efficace, je dirais qu’ils l’ont mal écouté. Si From Here We Go Sublime excellait dans un univers électro aérien et qui s’imposait comme une initiation au voyage, Yesterday And Today varie les plaisirs tout en gardant quelques titres dans la veine du précédant. Peu de titres mais aucun ne passant sous la barre des 7 minutes (à quelque chose près), le groupe prend son temps instaurant petit à petit un certain plaisir auditif, la marque des vrais grands groupes électro ce que The Field est en passe de devenir.

Myspace


29 : Atlas Sound - Logos [4AD]

Méritait-il vraiment cette si belle place ? Car Bradford Cox leader des Deerhunter se lance pour son deuxième essai solo dans un disque fait de petites imperfections et de titres plus anecdotiques que d’autres pourtant c’est aussi tout le charme de Logos, c’est un album imparfait d’un être imparfait mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Et puis on retrouve sur ce disque quelques pépites tel que Walkabout ou Shelia on se demande alors si Bradford Cox grand en devenir n’aurait pas mérité une bien meilleure place finalement.

Myspace


28 : Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz! [Interscope]

Après le rock Garage abrasif de Fever To Tell et la pop/rock de Show Your Bones, Karen O et ses deux comparses changent totalement de direction dans cet album d’électro pop/rock. Bien plus posé que par le passé excepté les deux singles trompeurs Zero et Heads Will Roll, les Yeah Yeah Yeahs excellent dans cette nouvelle optique qui leur sied comme un gant, et là où on prenait énormément de plaisir lorsque les guitares explosaient, ici, c’est le contraire et c’est quand Karen O nous montre la face jusqu’ici enfouie au fond d’elle que l’on se rend compte à quel point les Yeah Yeah Yeahs sont définitivement un grand groupe se surpassant dans tous les genres et dans tous les rythmes possible.

Myspace


27 : Sébastien Schuller - Even Fall [Pias]

Sébastien, Français de son état, semble s’être trompé de pays, son cœur battant au rythme de l’Angleterre, c’est sur la cour de Thom Yorke même que Schuller vient faire ses preuves. Dépassant bon nombres de sosies Anglo-saxon des têtes de Radio, le Français ne va jamais chercher un hymne possible, empruntant autant à la musique classique, Even Fall est un disque qui prend son temps, qui se savoure, lent mais passionné Sébastien est bel et bien Français et sa mission est bien plus noble que dépassé quelques sosies mais de rehausser à l’étranger la qualité de notre musique.

Myspace


26 : The Limes - The Limes [Sauvage Records]

Super groupe Franco-Américain, The Limes est un projet dépassant les frontières où chaque artiste a participé à part entière dans ce projet ambitieux d’où il en ressort 10 titres assez différent les uns des autres mais dont la cohérence de l’album n’est jamais sacrifiée. Ils se sont retrouvés ensemble pour cette même passion pour la musique et les belles mélodies et c’est ce que ce collectif réussit à nous transmettre d’une bien belle manière.

Myspace


25: Micachu & The Shapes - Jewellery [Rough Trade]

Jewellery est un disque déglingué, un truc bricolé avec deux bouts de ficelle par une jeune fille insouciante un peu garçon manqué sur les bords. Mais derrière tous ces fracas qui font toute la personnalité attachante et exubérante de Micachu on retrouve surtout de grandes mélodies pop influencés par des artistes de divers horizons parfaitement assimilés sans jamais montrer de coutures trop voyantes qui pourraient vite devenir embarrassantes. Un disque fun, décomplexé et original en somme…

Myspace


24: Marie-Flore - More Than Thirty Seconds If You Please [-]

Un mini album pour une grande artiste enfin c’est, on espère, ce qu’elle deviendra mais Marie Flore a déjà toutes les cartes dans les mains pour accomplir cette mission. En 8 titres et même pas 30 minutes, cette jeune femme réalise un album pop/rock plutôt classique mais où chaque chanson possède un charme fou, une accroche mélodique qui pousse alors l’auditeur a réécouter sans cesse ce grand plutôt que mini album.

Myspace


23: Kings Of Convenience - Declaration Of Dependance [Virgin]

Cela faisait quelques temps que l’on n’avait pas eus de nouvelles de ces deux là, pendant que l’un vaguait à de multiples projets, le second lui, bah ne faisait pas grand-chose… A moins que ce dernier, dans son coin, travaillait sur cette jolie déclaration. En 13 chapitres, ces rois du folk nordique écrivent un nouveau tome de leur belle épopée et d’un air serein, continuent de voguer sur ce long fleuve tranquille.

Myspace


22: DOOM - Born Like This [Metal Face]

Avec son dernier album en date, Daniel Dumile est égal à lui-même, d’une constance hallucinante, ce génie du Hip Hop continue tel un gosse à nous donner ce grand sourire impossible à réprimer de notre bouche. Encore une fois, Born Like This est un exemple de production et de samples où violons et cuivres ont la vedette, Jamais à court d’idées, Dumile dont le flow est toujours autant le summum du cool ne s’étend par le sujet. Encore une fois, les titres dépassent rarement les 3 minutes nous baladant ainsi d’univers en univers plus passionnants les uns que les autres.

Myspace


21: Dent May - The Good Feeling Music Of Dent May & His Magnificent Ukulele [Paw Tracks]

Dent May n’est clairement pas le personnage que l’on s’imagine dans un top ce qui est plutôt étrange puisque le personnage ne manque pas d’originalité et de talent ! Armé de son meilleur ami le ukulélé, Mr May nous charme de cette voix de crooner et de ses textes frais et léger. Car écouter Dent May c’est comme déguster son mojito à l’ombre d’un cocotier, insouciant et plaisant, voilà un endroit qu’on aimerait ne pas quitter pour rien au monde.

Myspace


20: Ramona Falls - Intuit [Barsuk]

Les échappés solo sont toujours quelque chose de difficile en musique, on peut décevoir ses auditeurs en proposant quelque chose de complètement différent, on peut aussi ne pas être à la hauteur de son groupe originel, la honte suprême pour l’artiste qui se retrouvera avec une étiquette dans le dos où il sera marqué « incompétent incapable de s’en sortir sans ses potes ». Heureusement pour Brent Knopf membre de Menomena, il n’en est rien. Pas si éloigné que ça de sa formation original, l’américain propose pourtant un ensemble plus propre mais qui possède un univers un peu sombre, un peu fou où le piano hante cet Intuit. On retrouve aussi tout ce qui fait le charme de son groupe, Ramona Falls est imprévisible ne sachant jamais comment tout ça va se terminer, une armée d’instruments variés est convoqué faisant des va et vient incessant sur Intuit qui ne manque pas de briller par l’excellence de ces compostions toutes plus belles/folles les unes que les autres. Enfin c’est un disque qui nous fait douter, douter car on ne sait plus très bien si c’est une suite à Menomena ou à Ramona Falls qu’on veut aujourd’hui, quand l’élève dépasse le maitre…

Myspace


19: Grizzly Bear – Veckatimest [Warp]

3 ans après Yellow House, les Grizzly Bear reviennent gonflés à bloc, et il faut bien l’avouer, les New Yorkais n’auront pas perdus leur temps, affinant leur production, permettant ainsi à leur chœurs de résonner comme jamais. Plus porté par le piano que par le passé, Grizzly Bear innove ce qui leur permet au passage d’écrire un chef d’œuvre : Two Weeks. De chef d’œuvre, ce n’est pas le seul, car Veckatimest? album plus qu’irrégulier possède sûrement 4 titres synonymes de grand art portant presque à eux seuls cet album peut être trop ambitieux mais dont certains titres ne lui permettent pas de finir dans les 10 premiers. Pourtant, Two Weeks, Cheerleader, Ready, Able et While You Wait For The Others devraient être des raisons suffisantes à se lancer les yeux fermés dans l’univers unique de Grizzly Bear.

Myspace


18: Toy Fight – Peplum [City Slang]

Quand le label émérite City Slang, demande au groupe Français Toy Fight de se réunir afin d’enregistrer cet album, on est en droit de s’attendre à un disque au minimum bon, on est là bien au dessus. Toy Fight réussit avec Peplum à nous livrer un album jovial, dépaysant et pétrie de bonnes idées. Ce trio nous emmène avec eux dans ce qui pourrait ressembler à un road trip agréable dans une vieille coccinelle car ce disque qui semble produit avec trois bouts de bois et une casserole tout au plus est riche en refrain accrocheur dont les arrangements habillent à merveille leurs compositions.

Myspace


17: Benjamin Biolay - La superbe [Naïve]

Auteur de la plus belle surprise de l’année, Benjamin Biolay prouve à la France entière l’incroyable inspiration qu’il possède actuellement. En pas moins de 23 titres, le compositeur alterne entre chansons dans la plus grande tradition Française et titres beaucoup plus Pop/Rock faisant preuve de talent dans ces deux registres. Servis par des textes la plupart du temps bouleversant, on découvre un Biolay poignant et étonnant à qui on pardonnera les quelques titres dont on ce serait bien passer et remporte sans embûches la palme du meilleur album francophone de l’année.

Myspace


16: Sunset Rubdown - Dragonslayer [Jagjaguwar]

On les avait laissé en 2007 avec Random Spirit Lover, un grand album héroique comme on voit trop rarement qui supplantait alors tout les projets de Spencer Krug. 2009, il revient à la charge avec Dragonslayer toujours aussi foutraque où l’homme ne peut s’empêcher d’empiler des tonnes d’instruments mais on ne s’en plaindra car ce qui peut paraitre bordélique ne l’est plus du tout après quelques écoutes, non, au final cet ensemble d’instruments donne toute la force et la richesse à l’album. Huit titres, grandioses où Spencer Krug démontre une fois de plus (mais est ce bien nécessaire ?) qui en plus d’être l’un des plus prolifiques compositeurs de sa génération, il est aussi l’un des plus talentueux.

Myspace


15: Jon Hopkins - Insides [Domino]

Ce n’est pas The Wider Suns, titre d’ouverture, qui allait nous préparer à ce qui nous attendait, car si cette ballade a des allures de chanson country avec ce violon convoquant les grands espaces verts qui sentent le crottin de cheval, la suite est toute autre et si l’on démarre en douceur avec le magnifique Vessels, c’est Insides qui vient mettre le feu aux poudres. Entre classicisme marqué par la présence du violon et du piano, et l’électro représenté par ces oppressants beat électro d’une puissance à vous compresser vos poumons jusqu’à l’étouffement, Jon Hopkins réussit le grand écart entre deux genre qui de prime abord tout oppose et pourtant l’électronicien parvient à merveille à accoupler ces deux styles pour accoucher d’un album des plus excitant. Ecoute au casque obligatoire.

Myspace


14: A Sunny Day In Glasgow - Ashes Grammar [Mis Ojos Discos]

Ecouter A Sunny Day In Glasgow, c’est se préparer à plonger dans des eux troubles et vaporeuses, c’est être prêt à se noyer sous ses vagues de synthé pour découvrir tapis dans l’obscurité au fond de l’océan des richesses pop aux mélodies finalement ô combien grandioses. Ces jeunes Américains ont le don pour trouver cette gimmick accrocheuse qui peut tourner rapidement à l’obsession et si ils peuvent parfois vous donnez l’impression de naviguer dans un épais brouillard qui peut tarder à se lever, une fois que la lumière surgit, on s’aperçoit alors qu’Ashes Grammar n’est autre qu’un grand album pop.

Myspace


13: Coconut Records - Davy [Young Baby]

Jamais on n’aurait cru Jason Schwartzman capable d’écrire de si grandes chansons pop. En même pas 30 minutes l’acteur nous la joue « Sgt Peppers In California », les Beatles étant le groupe dont l’influence est profondément ancré dans sa musique. Comme ses idoles, le cousin de Sofia Coppola applique la recette de la chanson pop parfaite qui peut manquer parfois cruellement d’originalité mais qu’importe car la qualité est là. Des imitateurs de Beatles on en a connu beaucoup, aussi talentueux beaucoup moins…

Myspace


12: St. Vincent - Actor [4AD]

Pourquoi s’emmerder quand on peut faire simple ? Dans ce cas là, un copier/coller suffira ! Dans le monde merveilleux d’Annie Clark, les instruments à vent et à cordes dansent ensemble d’une jolie manière, parfois balayés par l’horreur tapie dans un coin qui ressurgit sous la forme de déflagrations électriques et tordues, l’imaginaire de la belle étonne et ne ressemble à nul autre avec ses cent idées à l’heure. C’est donc tout naturellement et avec un plaisir immense qu’on retrouve ce drôle d’Actor à cette vingtiè...euh...douzième place.

Myspace


11: DM Stith - Heavy Ghost [Asthmatic Kitty]

Dès les premières notes d’Isaac’s Song, on s’attend à quelque chose de spécial, pas vraiment commun avec les productions actuelles, et il ne faudra attendre que quelques secondes de plus pour que ces pensées soient concrétisés, plus précisément dès lors que DM Stith laisse échapper sa voix dans des chœurs fantomatique. Heavy Ghost porte très bien son nom car c’est un disque habité à la beauté étrangement tordu où les rythmes irréguliers tentent de suivre la voix de DM Stith en roue libre. Non content d’avoir le plus beau chant de l’année, le copain de Sufjan Stevens a surtout derrière lui des compostions sans failles à la personnalité unique.

Myspace




8 commentaires:

Erwan a dit…

Il y a du bon là-dedans!
J'ai hâte de découvrir la suite, surtout que la majorité de mon top 10 se trouve dans ces 20 albums.

Kris a dit…

Ah, enfin je vois le Jon Hopkins quelque part ! :)
Que nous réserve donc le top 10 ?

flipo a dit…

la suite, la suite!

Panda Panda a dit…

@Erwan: Oui et bien je pense que la suite sera moins à ton gout!
@Kris:Et que nous réserve donc ton top Kris? Hâte de voir ça!
Oui oui, la suite arrive bientôt!

Benjamin F a dit…

Ah j'ai complètement oublié le Doom en cette fin d'année. Oui plein de bonnes choses ici.

-Twist- a dit…

Chouette séléction! C'est pour quand la suite? :)
(bon oui, je vais ENFIN me mettre à cette Marie-Flore)

Christophe a dit…

Je suis admiratif devant la qualité du classement et surtout le boulot abattu. Titanesque ! Chapeau. Vivement la suite.

Panda Panda a dit…

@Benjamin F et Christophe : Merci!
@Twist : La fin demain :)