Quand on tient un blog, ce n’est pas toujours facile, de se plonger dans les vieilleries discographiques, heureusement, certains groupes dont la gloire et le prestige les ont quittés depuis un moment continuent à publier au fil des années de nouvelles compositions pour montrer qu’ils sont toujours bien vivant. Alors non, je ne connaissais pas Teenage Fanclub, si on m’avait demandé il y a un mois de quoi il s’agissait, j’aurai sûrement répondu un groupe de jeunes Anglais vaguement branchouille qui feraient du rock avec une pointe d’éléctro pour le style quoi. Que voulez vous quand on a 23 ans, on peut difficilement avoir son premier émoi musical avec un album comme Grand Prix leur plus grand succès qui a déjà 15 ans. Car à 8 ans, on se penche rarement sur l’indie pop Anglaise ou quoi que ce soit d’ailleurs. C’est donc avec 20 années de retard que je tombe sur ces vieux de la vieille et découvre une pop des plus classiques. Ils ont un son un peu Anglais sûrement à cause de la production mais pourtant il y a chez eux un son typiquement Américain, il n’y a qu’à écouter The Fall aux allures de ballade dans les plaines du Middle West que seuls ces bon vieux papys du rock qui ont participés à Woodstock en 69 sont capables. On pense un peu aux Byrds aussi… Bref des influences à chercher Outre-Atlantique qui sont pourtant servis par quelques notes de piano ou de violons qui renvoient au pays des rosbeef, ce qui est plutôt étonnant pour un groupe…Ecossais.
Dans ma tête Teenage Fanclub avait aussi une connotation agressive ce qui fait en fait ma deuxième fausse idée à propos de ce groupe plus doux qu’un agneau. Du début à la fin Shadows est un disque d’une politesse extrême. On n’en sort pas brusqué, ni agressé mais emporté comme dans une balade champêtre. La voix m’a même fait penser à la voix la plus douce qui est existé c'est-à-dire Elliott Smith la tension dramatique et la tristesse en moins…
Sans aucun doute, Shadows est un disque mignon mais ce débordement de bons sentiments finit par peser ! Teenage Fanclub, c’est un peu ce mec souriant, gentil, toujours calme mais qui est une vraie tête à claque ! Il y a parfois cette envie qui démange, de les secouer vivement ainsi que leur donner un aller retour bien senti pour essayer de les réveiller en vain… Heureusement l'élégance de certaines chansons rattrapent le tout on pense à Baby Lee et son joli refrain, la rêveuse Sweet Days Waiting, le troublant The Past ou encore Dark Clouds qui malgré son introduction au piano un peu cul-cul gnangnan possède cette beauté fragile. Ces quelques titres sauvent le tout faisant passer ce disque de mauvais à indifférent et qui a au moins le mérite de nous donner envie de se plonger dans leur âge d’or à l’époque où la Britpop était reine.
En écoute dans le lecteur à droite
Extrait de l'album : Shadows
sortie le : 31 mais 2010
Label : Merge
Myspace
Mon ignorance vis à vis des Teenage Fanclub doit jouer... Les autres apprécient :
Music In Belgium
Soul Kitchen
Benzine Magazine
Gonzaï
2 commentaires:
Je ne connaissais pas non plus ce groupe (mais j'ai aussi l'excuse de la jeunesse !), et cet album, bien qu'agréable, tout gentil, tout mignon, me paraît un peu mollasson... Il lui manque quelque chose pour être transcendant. Simplement trop poli à mon goût. Si "Grand Prix" est leur meilleur album, je tenterai tout de même une approche.
Et sinon, à l'écoute, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse s'agir d'un groupe écossais !
j'ai beau essayer à chaque fois, mais ce groupe m'ennuie très vite
Enregistrer un commentaire