Jeudi 30 septembre : No Age - Fever Dreaming

Honnêtement, je ne me rappelle pas des deux précédents albums de No Age, d’ailleurs je ne suis même pas sur de posséder Weirdo Rippers premier disque sortis en 2007 sur le label Fat Cat. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils ne doivent pas y être pour rien en ce qui concerne la prolifération des groupes noise de ces dernières années. En quatre ans ces deux jeunes gens (pas si jeunes que ça après vérification) se sont construis une sérieuse réputation, surtout depuis l’encensé Nouns qui ne m’avait pas énormément émoustillé à l’époque. Je me souviens juste que c’était brouillon et bruyant… Enfin, c’est du noise quoi. Persévérant, surtout en ce qui concerne d’albums qui reçoivent des critiques élogieuses (c’est encore le cas pour celui-ci) je me suis donc farcis leur troisième album et… Surprise ! Le résultat est très convaincant.

Dans un premier temps je retire le mot brouillon. Sur Everything In Between, tout y est limpide et direct. La tendance des groupes de cet acabit ou qui a tendance à être expérimental en général semble être de se rapprocher d’un son beaucoup plus pop (on en reparlera dimanche ou lundi). Attention, on est tout de même loin de la pop FM puisque les larsens et les distorsions gardent une importance élevée chez No Age mais on se surprend à découvrir des morceaux avec de la guitare acoustique (Common Heat) ou des titres plus ambiant de toutes beautés (l’excellent Dusted) dont je n’avais pas souvenir avant.

Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi ce groupe est tant plébiscité par la critique et j’ai beau cherché je ne trouve pas de défauts à ce disque. Ni trop long, ni trop court, ni fourre tout, ni répétitif, il y a dans Everything In Between un parfait équilibre à faire pâlir une pelletée de groupes. Pas la peine d’argumenter plus longtemps, ce disque varié sans trahir l'esprit du groupe se révèle indispensable. Non je n'ai pas souvenir de leurs précédents disques, mais celui ci risque de rester gravé dans ma tête encore un bon moment.

En écoute aujourd'hui, Fever Dreaming, peut être pas le titre le plus mélodique du disque mais qui devrait vous donner un aperçu rapide de la claque que vous risquez de vous prendre...



Extrait de l'album : Everything In Between
sortie le : 28 septembre 2010
Label : Sub Pop
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.

Pour :
W-Fenec
Mlle Eddie

Contre :
Mowno

4 commentaires:

marc a dit…

Assez d'accord avec ton jugement sur les précédents albums, du coup ca me donne envie d'essayer ce nouvel opus.
Sinon comment arrives-tu à digérer le nouvel Sufjan Stevens (AOA)?!

Panda Panda a dit…

Shame on me je n'ai toujours pas écouté All Delighted People (pas vu que des avis positifs).
Pour The Age Of Adz et bien... J'adore! J'ai lu aussi que pas mal de gens avaient du mal moi ca passe tout seul en particulier le titre de 25 minutes assez incroyable. Après j'ai toujours aimé son côté électro donc...
Mais très bonne réussite pour ma part, le milieu d'année m'a emmerdé là c'est bien partit pour finir en beauté.

marc a dit…

J'ai l'impression qu'on a eu une année 2010 exceptionnelle. Vraiment incroyable... avec sans vouloir être exhaustif : LCD Soundsystem, Joanna Newsom, Deerhunter, Bonobo, Owen Pallet, Foals et une tripotée de groupes qu'on attendait pas qui nous ont sortis de super galettes... Et avec le futur Panda Bear voir le Radiohead qui vont nous tomber dessus ; bah on est pas gaté comme ca tous les ans.. ;)

Pour le Sufjan Stevens j'ai encore du mal, bon c'est vrai les 25 min du final passent super bien; mais j'attendais peut-etre un peu trop le disque de la décennie (surtout avec les trucs entendus live...)

Panda Panda a dit…

Une pelletée de mes artistes favoris sortent des albums cette année dont un paquet que tu viens de citer, pourtant j'ai trouvé qu'il y a eu un creux en milieu d'année et il n y a pas eu encore de nouveaux groupes qui m'ont chamboulé... J'attends de voir ce que le reste de l'année nous réserve mais je sens que les anciens vont dominer les podiums cette année