Semaine 39 : Deerhunter - Halcyon Digest [4AD]

Deux ans après l’incroyable Microcastle, Deerhunter revient confirmer tout le talent qu’on avait vu en eux avec Halcyon Digest un album résolument plus pop que ses prédécesseurs.



Je préviens avant de commencer quoi que ce soit que je ne suis pas sur d’être objectif à propos de ce disque, tant Bradford Cox m’a apporté de nombreux plaisirs auditifs, que ce soit seul avec Atlas Sound, ou avec Deerhunter, jamais, je n’ai été déçu, et si chaque albums possédaient quelques titres un peu en deçà, les merveilles produites à côté rattrapaient le tout. Des merveilles il y en a énormément sur leur dernier disque. Revival et le premier single Helicopter ne mentaient pas sur le contenu auquel on allait avoir le droit sur Halcyon Digest. Plus pop, plus direct, le groupe avait l’intention de laisser de côté les rêveries vaporeuses et le son shoegaze et psychédélique de leurs précédents opus.

Bien sûr on retrouve quelques morceaux qui auraient pu apparaitre sur leurs précédentes productions notamment l’ouverture Earthquake qui rappelle tous les morceaux les plus « atmosphériques » de leurs précédents disques. Mais ce sentiment disparait très vite avec Don’t Cry un titre beaucoup plus terre à terre gardant un esprit brouillon en lorgnant vers le noise rock (guitares et voix saturées). A l’écoute du disque, Earthquake se révèle une exception dont on ne retrouvera l’esprit qu’à moindre mesure sur l’envoûtant He Would Have Laughed, titre clôturant comme il se doit Halcyon Digest.

Entre ces deux titres tout y est plus pop rappelant sur ce point beaucoup plus l’esprit d’Atlas Sound avec son Logos et les morceaux les plus faciles d’accès de Microcastle. Desire Lines par exemple, l’un des meilleurs titres qu’ils n’aient jamais écrit est une sorte de Nothing Ever Happened qui pourrait bien conquérir quelques cœurs avec un refrain des plus addictif, où l’on se surprendra et c’est bien une première chez eux à entonner le refrain avec ces « oh oh » entêtants, genre de choses dont on n’était pas habitué auparavant.

Comme je le disais au début, chaque albums possèdent des titres un peu en dessous et Halcyon Digest ne déroge pas à la règle empêchant ce disque d’atteindre la prospérité, comme j’ai pas peur (Panda Panda n’est pas mon vrai nom) je balance : l’anecdotique Don’t Cry, le très très radiophonique Memory Boy, et le sympa mais sans plus Basement Scene me laissent un peu de marbre face aux monstres présent sur ce disque (tous en écoute dans le lecteur à droite). De plus, contrairement à Microcastle qui pour le coup positionnera Halcyon Digest juste en dessous en terme de qualité, ce dernier disque a peut être un problème de cohérence, les titres s’enchainant sans se ressembler. Du très doux Sailing on passe à un Memory Boy démarrant au quart de tours ce qui est parfois déstabilisant à l’écoute de ce disque.

Mais je vous l’ai dis je ne serais pas objectif, au fond de moi, je me dis que ce disque mérité un 8/10 à cause des défauts énoncés dans le dernier paragraphe. Mais comment ne pas frissonner à l’écoute d’Helicopter l’une des plus belles chansons de cette année, de se trémousser sur le tube Revival ou Coronado et son saxophone au solo endiablé, ou pleurer à l’écoute de He Would Have Laughed ? Non, finalement, 9/10, c’est bien, très bien même, ce disque a beaucoup trop de grands titres pour avoir une note en dessous. Deerhunter produit une nouvelle fois un grand album et commet un sans faute dans sa discographie et démontre tout le bien qu’on pensait du groupe ici. C’est l’un des meilleurs de sa génération tout simplement.

En bonus le meilleur titre en clip :




sortie le : 28 septembre 2010
5 titres en écoute à droite.
Myspace

Pour :
Little Reviews
Brainfeeders & Mindfuckers
Mowno
Kub3
Indierockmag

4 commentaires:

Erwan a dit…

Jusqu'ici il y avait toujours un truc qui m'empêchait de vraiment adorer les disques de Cox, mais là, sans doute grâce au côté plus pop, je suis enfin conquis. Et Helicopter putain! ^^

Panda Panda a dit…

Haa ça fait plaisir! Oui Helicopter j'en ai des frissons!

lyle a dit…

Grosse déception par contre pour moi... J'hésite à le remettre une fois de plus sur la platine...

Panda Panda a dit…

Le côté plus pop peut déplaire c'est certains (enfin je suppose que c'est la cause) mais en terme de mélodies ils font très fort je trouve et puis ils gardent une signature bien à eux mais ils la font évoluer ça ne me déplait pas du tout!