Mercredi 13 octobre : Belle And Sebastian - I Want The World To Stop

Les jours se suivent et se ressemblent sur Ears Of Panda, en effet, après Antony & The Johnsons, le nouvel album de Belle And Sebastian possède les mêmes défauts et les mêmes qualités que SwanligtsWrite About Love est sans aucun doute du bel ouvrage qui contient de belles musiques pop mais derrière tout ça c’est un peu vide… Cela fait déjà 14 ans que le groupe Écossais nous gratifient de leurs albums pop avec une recette bien à eux et, chose étonnante, avec un sommet artistique qui intervient 10 ans après leur début avec The Life Pursuit. Pas courant de nos jours, surtout pour un groupe médiatisé dès leurs débuts. Write About Love en est donc la suite, et en quatre années, on ne peut pas vraiment parler de remise en question. Les Écossais nous font du Belle And Sebastian pur et dur, mais tout comme Antony, le tout manque cruellement de magie.

Il y a des chansons qui nous chatouillent leurs oreilles avec leur pop qui sans déborder d’originalité ont la signature de Belle And Sebastian mais cela ne m’a pas suffit, j’en voulais plus. Le tout reste beaucoup trop sage et appliqué et laisse planer le doute d’une lassitude au sein même du groupe. .. Quelques lignes plus tard, l’inspiration me quitte déjà comme elle l’a fait en studio avec eux, il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à en dire, tant leurs compositions n’apportent rien à leur carrière. Pas de bravoure pas de faux pas, un disque comme un autre…

En écoute aujourd’hui, I Want The World To Stop la plus grande réjouissance de ce disque terne.




Extrait de l'album : Write About Love
sortie le : 11 octobre 2010
Label : Rough Trade
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Tasca Potosina
Brainfeeders And Mindfuckers
Volume

Contre :
HOP

12 commentaires:

Spiroid a dit…

Les jours se suivent et se ressemblent, une fois de plus, j'ai écouté le même disque le même jour. :) Et une fois de plus, presque pareil que toi, si ce n'est que j'ai été bien plus indulgent. Belle & Sebastian ça reste joyeux.

Par contre je considère pas The Life Pursuit comme leur sommet (si j'ai bien compris), je trouve qu'ils ont produit le meilleur dès leur débuts.

Benjamin F a dit…

En fait je trouve que c'est encore pire que sur le Antony & The Johnsons. Je l'ai presque trouvé froid et lisse ! Un comble pour un B&S...

Panda Panda a dit…

@Spiroid : Oui j'ai vu ça!
En fait je mets The Life Pursuite comme un de leur sommet, avec leur premier album c'est effectivement mon préféré...

@Benjamin : Pareil c'est pire et c'est pourquoi je leur ai mis un gentil 5/10! Par contre j'ai toujours trouvé ça lisse Belle And Sebastian, ce qui faisait partie de leur charme aussi, une musique très douce et très sage.

flipo a dit…

t'en veux toujours plus aussi. alors hein. un moment ça va bien aussi.

Matador a dit…

On s'en doutait un peu non? God Help the Girl était assez gnangnan et The Life Pursuit, malgré ses qualités, se conformait au classicisme de la variété. C'est comme si le groupe voulait rejeter l'amateurisme des débuts au profit d'un son plus professionnel.

Panda Panda a dit…

@Flipo : Ooooh ne me dis pas que tu aimes Belle And Sebastian? Ca ne te ressemble pas en tout cas...

@Matador : J'ai beaucoup aimé The Life Pursuit... J'ai l'impression d'être le seul maintenant...
Je ne pense pas qu'un son plus professionnel surtout pour Belle And Sebastian soit dérengeant, le plus embêtant c'est qu'ils ne semble faire ce disque avec un certain je m'en foutisme...

Erwan a dit…

J'avais beaucoup aimé The Life Pursuit moi aussi (je l'avais mis dans mon top 2006 d'ailleurs). Mais là, gros plantage... la chanson avec Norah Jones est la pire de leur discographie je crois, une vraie horreur!

Panda Panda a dit…

Ha quand même une personne qui a aimé The Life Pursuit!
Le titre de Norah Jones est peut être la chanson la plus faible du disque effectivement sans la taxer d'horreur pour ma part...

Nathan a dit…

The Life Pursuit est très bien parce qu'il y a "Another Sunny Day" dessus qu'est une des meilleures chansons de B&S. Mon sommet c'est "Fold Your Hands Child" bien sûr.

Sinon, l'album est mauvais mais j'aime bien quand même. Je sais pas, ce groupe me rend aveugle (enfin, sourd en l'occurence).

Panda Panda a dit…

Cest pas non plus une horreur mais effectivement je trouve ça assez naze... Je lai réécouté aujourd'hui et c'était encore pire contrairement a I left without my hat qui trouve ça de mieux en mieux...

Benoit a dit…

tu peux me rajouter dans les "contre". ;-)

Panda Panda a dit…

"Quelques jours plus tard..."

Fait!