Comme j’aime Internal Wangler. Il y avait dans ce disque (qui fête cette année ses dix ans) tout. Des ballades déchirantes et paisibles, des tubes nerveux et accrocheurs, voir des morceaux limite bruitistes mais terriblement jouissifs. Seul un groupe de psychopathes était capable d’écrire un album comme celui-ci et ce groupe s’appelle Clinic. Ca tombe bien ces gars là sont un poil perturbés entre les masques de chirurgien qu’ils portent sur scène et les superstitions un peu idiotes auxquels ils croient (la volonté de ne pas mettre de chanson n°13 sur leur disque). Pourtant, ce coup d’éclat ne fut jamais réitéré reproduisant alors encore et toujours le même album mais de qualité moindre. Ca tombe bien, car depuis un moment, le groupe de Liverpool annonçait un changement radical avec ce Bubblegum, 6ème album du groupe. Un changement qui il faut l’avouer n’est pas non plus bouleversant.
Il faudra seulement oublier les ballades déchirantes, les tubes nerveux et totalement, les morceaux bruitistes et terriblement jouissifs. C’est donc un disque basé sur des ballades paisibles et plutôt accrocheuses, Clinic ayant laissé les guitares électriques au profit des guitares acoustiques. Seuls Lion Tamer, Evelyn et Orangutan viennent nous sortir de notre cocon chaleureux en accélérant le rythme de ce disque très sage. Sage, est sûrement le mot qu’on n’aurait jamais pensé sortir pour un groupe qui, il y a dix ans, sortait une œuvre dérangée/enragée. Pourtant, cet album n’est pas raté, loin de là, même si quelques titres se révèlent superflus avec le temps, nombreuses sont les balades apaisantes et chaudes qui coulent dans nos oreilles de la plus douce des façons. Dès l’ouverture, avec I’m Aware, Clinic charme par ce côté plus pop aidé par des mélodies très réussies.
Finalement, le plus étonnant dans ce disque est la voix d’Ade Blackburn, mise volontairement en avant où le chanteur tend à desserrer les dents, lui qui longtemps, semblait être crispé dès qu’il ouvrait la bouche accentuant le côté fou du groupe. C’est sur des titres tel que le très dénudé Linda qu’on se rend compte de tout l’apport de sa voix. Tout en retenue, le chant sied particulièrement à ce disque quasi-intimiste. Finalement ce changement de direction n’a rien de décevant, au contraire, on peut dire à propos de Bubblegum que c’est une réussite malgré un nombre de titres anodins trop important. Comme débarrassé d’un poids Clinic semble pour la première fois avancer. La présence d’une treizième chanson semble confirmer ce sentiment. Ils ont annoncés vouloir faire un album très électro pour le prochain, on les suivra sans hésitations.
En écoute aujourd’hui I'm Aware l'un des plus beaux titre de leur dernier album. A l’image de Bubblegum ce titre dévoile la facette acoustique du groupe où la guitare et la voix sont très mis en avant. Portée par des chœurs délicieux, cette chanson est une bien belle entrée en matière dans leur nouvel univers.
Extrait de l'album : Bubblegum
sortie le : 04 octobre 2010
Label : Domino
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire