Semaine 9 : Lykke Li - Wounded Rhymes [LL]



Retour en 2008. Lykke Li, à peine 22 ans sort son premier album. Une belle réussite qui comptait un grand nombre de tubes : Dance, Dance, Dance, Little Bit, Let It Fall et surtout I’m Good, I’m Gone, une chanson touchante, porté par un héroïsme capable de déplacer des montagnes qui finit à l’époque, seconde du classement des meilleurs chansons de 2008. A peine 22 ans et pourtant Lykke Li était devenue un bel espoir pour le pays d’adoption de la pop qu’est la Suède. Bien sûr, son premier album n’était pas parfait et pouvait faire mieux en termes d’homogénéité. Youth Novels ressemblait beaucoup à une compilation de ses meilleures chansons mais qui avait tendance à partir dans tous les sens. Pas de parti pris ou de direction, mais des chansons aux styles bien différents qui faisaient défaut à la cohérence de l’album.

3 ans plus tard, il est temps pour Lykke Li de confirmer ou non tout le bien qu’on pense d’elle. Tout a mal commencé d’ailleurs avec son premier single Get Some, un titre pas forcément désagréable mais loin de l’excitation provoqué par ses précédents titres. Basé sur des rythmiques tribales, les sonorités se font bien plus sombres, le chant de la Suédoise plus rentre dedans mais on ne peut s’empêcher de penser que ces innombrables effets cachaient la pauvreté de sa composition. Il faudra attendre I Follow Rivers, le deuxième single de la demoiselle pour retrouver confiance en elle sans être subjugué par un titre qui, une nouvelle fois, joue beaucoup trop sur les rythmiques.C’est donc avec quelques doutes que je me lançais dans le toujours difficile deuxième album en me préparant à une semi-déception. Heureusement, Youth Knows Pains, le titre d’ouverture efface toutes les incertitudes et nous fait retrouver la foi que l’on avait en elle. D’entrée, la musique est sombre, tapageuse par son synthé ne se situant pas très loin d’un orgue et ses rythmiques martiales. Très vite on se rend compte que Lykke Li a décidé de revoir ses ambitions à la hausse. Le son est bien plus dense et plus puissant. On ne rigole plus. Derrière on retrouve aussi la jeune artiste des débuts sur des refrains plus sensibles qui font mouches au point de vous hérisser les poils de vos bras.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux premiers singles sont très loin d’être ses meilleures chansons mais paradoxalement se révèlent très agréable à écouter sur l’album grâce à une cohérence qui faisait défaut sur son premier disque. On pense notamment au bienvenue Get Some qui vient remettre un peu d’aplomb au disque après le délicieux Unrequited Love, ballade rétro où Lykke Li se retrouve seule face à une guitare et quelques chœurs doo-wop du plus bel effet. La plus belle surprise de Wounded Rhymes est justement de ne pas voir une Lykke Li se reposer seulement sur l’effet de quelques rythmiques percutantes. On retrouve ainsi la chanteuse dans des titres bien plus intimistes qui fonctionnaient à merveille par le passé comme sur l’émouvant I Know Places, un titre purement acoustique, quasi-religieux par son utilisation des silences.

Avec son deuxième album, Lykke Li gagne sur tous les tableaux. Si les compositions ne font pas mieux que sur Youth Novels, elles ne font pas moins bien. Wounded Rhymes gagne surtout en homogénéité, en cohérence et en puissance sans avoir perdu au passage sa sensibilité à fleur de peau. A ce niveau là, Lykke Li n’est déjà plus un nouvel espoir pour la pop Suédoise mais une artiste confirmée qui, on est sûr, n’a pas fini de nous époustoufler.



sortie le : 28 février 2011
5 titres en écoute à droite.
Myspace

Pour :
Feu à volonté
Des oreilles dans Babylone
Kub3
Mowno
Brainfeeders & Mindfuckers
...

Contre :
...



Get Some


I Follow Rivers

3 commentaires:

Nathan a dit…

J'ai beaucoup aimé. Même si faut avouer que c'est très très facile et que ça caresse dans le sens du poil... :)
Tu peux me mettre dans les pour donc. ;)
http://brainfeedersandmindfuckers.blogspot.com/2011/02/le-parfum.html

http://mes-tests-ptc.blogspot.com/ a dit…

jolie voix, merci pour la découverte ;)

Panda Panda a dit…

De rien ;)le premier album de la demoiselle vaut le coup lui aussi!