Semaine 23 : Fucked Up - David Comes To Life [Matador]



Il était une fois David, un modeste et désabusé employé d’une usine de fabrication d’ampoules. Arriva alors un beau jour où David rencontra Veronica. C’était une activiste et anarchiste qui le réveilla alors de sa torpeur. Il en tombera follement amoureux et concevront ensemble des projets audacieux et radicaux. Ensemble ils voulaient faire exploser cette ville, la réveiller, comme cela venait d’arriver à David seulement, Veronica mourra dans l’explosion laissant un David seul et dévasté.

C’est le point de départ de cet opéra rock, une œuvre ambitieuse en quatre actes racontant l’histoire de David qui sera amené à rencontrer différents personnages. Il ira de surprises en surprises pour à terme renaitre dans le corps d’un homme nouveau. David Comes To Life, en plus d’être un excellent album de punk/rock est une œuvre ambitieuse imaginée par les esprits fertiles du sextet canadien Fucked Up. Ils étaient attendus ces Canadiens! Après avoir gagné le prestigieux Polaris Music Prize avec le pourtant pas évident The Chemistry Of Common Life, ils devaient réussir en écrivant un successeur digne de ce nom. Le pari est réussi haut la main, en s’éloignant du punk/hardcore pour un punk plus mélodique, Fucked Up prouve qu’ils sont capables de proposer avec leur troisième album une perspective nouvelle qui pourrait bien gagner de nombreux adeptes malgré la voix si particulière de Damian Abraham.

Damian Abraham, c’est le chanteur, ou plutôt celui qui beugle dans le micro et qui au premier abord ne semble pas faire dans la sensiblerie. Si vous préférez, c’est un chanteur dont le régime alimentaire consiste à boire de la bière et qui aime avant tout caché sa bite entre ses grosses cuisses sur scène. Malgré les a priori que l’on pourrait avoir, c’est de son imaginaire que lui ai venu l’histoire touchante de ce fabricant d’ampoules qui brassent de nombreux thèmes, que ce soit l’amour, la mort, la culpabilité et j’en passe.David Comes To Life n’est pas une simple histoire gueulé par un mec extravaguant, c’est surtout une musique enivrante et urgente. Fucked Up c’est aussi trois guitares, une basse et une batterie qui délivrent à chaque composition son lot de riffs à faire remuer la tête de votre grand-mère. C’est du rock qui fonce tête baissée, qui ne fait pas dans la demi-mesure et qui ne vous lâchera pas durant 80 minutes. C’est bien simple excepté le morceau en guise d’ouverture, jamais le groupe nous laisse respirer, la partie rythmique est excellente, à la fois sèche et violente tandis que les guitares nerveuses ne cessent de s’emballer emportant tout sur leur chemin sans nous oublier au passage. Seuls moments de douceurs, la voix de Jennifer Castle qui surgit à de rares occasions.

Si il y a deux ans le groupe m’avait laissé sur le carreau avec un genre dont je suis peu habitué, cette fois ci, il remporte totalement mon adhésion en lissant leur jeu sans se corrompre pour autant. David Comes To Life est un album aussi beau que revigorant qui arrive à tenir sur toute la durée en signant un grand album de punk/rock avec des riffs en veux tu en voilà. Bref, Fucked Up a fait un putain de disque qui mine de rien, se trouve sans concurrent sérieux à portée de main.



sortie le : 6 juin 2011
5 titres en écoute à droite.

Pour :
Nomag
Branche ton sonotone
Des oreilles dans Babylone
Nuage noir
Le parallèle
...

Contre :
...

4 commentaires:

Tibu a dit…

Hello! Juste pour la précision, ce n'est pas Sandy Miranda qui chante, mais Jennifer Castle et aussi Madeline Follin (de Cults). A+!

Fred a dit…

Vu en concert il y à un ans, très impressionné par leur énergie, c'est mec là refuse la mort du punk, à contre courant , tel est leurs credo, et sa marche, j'en ai encore mal à la gorge à force de gueuler ^^ !

Aline de Lima a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais vous présenter mon nouvel album, "Maritima", sorti le 21 juillet dernier.

Veuillez trouver les liens suivants :

Communiqué de presse : http://alinedelima.blogspot.com/2011/07/blog-post.html

L'album en haute définiton sonore :
http://soundcloud.com/alinedelima/sets/mar-tima-by-aline-de-lima-3rd/

La cover: http://img11.hostingpics.net/pics/193880VisuelZIMBALAMpourMaritimacopie.jpg

Bien cordialement,


Aline de Lima

Panda Panda a dit…

Madeline je le savais! Jennifer... C'est une erreur de ma part! Merci!

@Fred : Je n'ai pas eu la chance de les voir en live mais j'imagine très bien le tableau, à faire au moins une fois j'en suis sûr!