Mardi 19 février : Beach Fossils - Clash The Truth

Après un premier album remarqué, tout a foutu le camp chez Beach Fossils avec la fuite de John Peña et Zachary Cole Smith partis s’occuper de leurs groupes respectifs (Heavenly Beat et Diiv). Heureusement, cette aventure, c’est avant tout celle de Dustin Payseur maître penseur qui avait conçu ce projet comme un moyen de faire entendre en live ses chansons écrites dans sa chambre.

En cela, Clash The Truth marque un réel désir de montrer une ambition plus grande contrairement au premier disque. Beaucoup moins lo-fi que par le passé Beach Fossils est devenu un vrai groupe studio avec un son clair et puissant. On n’avait pas été franchement convaincu par le premier disque qui reprenait à peu près les mêmes ingrédients que Real Estate sans réussir à retrouver la mélancolie qui transparait dans chaque composition de ses derniers. Qui plus est, on était resté très perplexe par leur mariage des guitares beaucoup moins limpides et émouvantes que la formation du New Jersey. Si l’on retrouve encore cette mauvaise habitude, à savoir essayer de rivaliser avec un des groupes les plus talentueux du moment, Beach Fossils a réussi à dynamiser son jeu et propose ainsi une vision plus étendue de sa musique.

On retrouve parfois dans Clash The Truth une ambiance très New Order grâce à la partie rythmique basse/batterie percutante. C’est dans ces moments là qu’ils nous charment le plus, lorsqu’ils laissent tomber l’ambiance romantique pour montrer une facette plus hargneuse. Cependant, on reste toujours très circonspect face à la popularité de ces derniers et ce n’est pas cet album qui nous fera penser le contraire. Avec ses quatorze titres, Beach Fossils réalise un disque trop long qui nous semble tourner en rond après plusieurs écoutes. Les compositions ont tendances à toutes se ressembler en utilisant souvent la même recette à savoir cette alchimie (supposée) des guitares et la partie rythmique agressive. Cette répétition finit par tuer l’émotion dans l’œuf, le groupe atteignant notre cœur, hélas, qu’à de rares instants.

Clash The Truth est un disque sympa mais ne permet pas au groupe de montrer d’un cran. Ils restent à nos yeux un groupe de seconde zone mais le plus terrible, c’est qu’on n’est pas sûr qu’ils soient capables de faire mieux…

En écoute aujourd’hui, Crashed Out, un des deux tubes présents sur ce disque avec Taking Off. Ce titre possède une urgence et une détresse palpable qui en fait une très belle conclusion à la fois triste et sombre.


Sortie le : 19 février 2013
Label : Captured Tracks
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Autres directions
Mowno
Pinkfrenetik
...

Couci couça :
...

Contre :
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS.

1 commentaire:

Ju a dit…

Je comprends. En tous cas si vous cherchez le vinyle on l'a au shop : http://www.linternationalrecords.com/clash-the-truth.html
Bises
Ju