Mercredi 10 février : Pantha du Prince - Bohemian Forest

En 2007 Pantha du Prince alias Hendrick Weber frappait un grand coup avec This Bliss, un album de minimal Allemand où les mélodies primées sur le reste, le plus exemple reste Saturn Strobe, une grande fresque électronique sentimentale où le teuton créait une musique pleine d’âme à l’aide de quelques sonorités cristallines. Black Noise fraîchement débarqué était alors plus qu’attendu. D’autant plus qu’on a appris ces derniers mois la présence de Panda Bear sur un titre de quoi appâter l’indie boy alléché. Mais c’est surtout The Splendour qui aura mis le feu aux poudres, en guise de premier single, l’électronicien de génie réitère l’exploit en proposant encore une fois un titre d’une authenticité rare, la grâce à l’état pur en quelque sorte. En ne distillant que quelques notes, l’allemand sublime avec le minimum syndical, un exploit auquel on avait déjà goûté avec lui sur The Bliss.

Black Noise se situe dans la continuité du précédent, toujours à essayer de créer une musique dansante à forte charge émotionnelle, Weber y parvient même si parfois le résultat est quelque peu laborieux comme sur Stick To My Side la mauvaise surprise du disque. Le titre chanté par Lennox ressemble à un vulgaire coup de pub afin d’élargir son public, ou peut être, espérons le, n’est ce qu’un plaisir de partager quelques minutes durant un moment musical avec un artiste dont les collaborations entre les deux hommes se sont multipliés depuis 2007.

Encore une fois, ce nouvel album est cependant l’occasion de profiter de grands moments de musique électronique de l’introduction Lay In A Shimmer à Bohemian Forest l’un des titres le plus dansant qui gagne en intensité au fil du temps. On se surprend aussi à découvrir une guitare sur l’ambiant Im Bann une conclusion avant le final Es Shneit qu’on aurait aimé voir décoller un peu plus laissant ici l’auditeur sur sa faim. Pantha du Prince signe encore un très bel album d’électronique qui n’est peut être pas le chef d’œuvre espéré mais qui confirme tout le bien que l’on pense du prodige Hendrick Weber.



En écoute dans le lecteur à droite
The Splendour en écoute ici
Extrait de l'album : Black Noise
sortie le : 9 février 2009
Label : Rough Trade
Myspace
Des critiques élogieuse chez Playlist Society et Chroniques électroniques.

3 commentaires:

Benjamin F a dit…

Je la kiffe bien moi Stick To My Side je trouve qu'elle casse l'éventuelle monotonie. Peut être pas un chef d'oeuvre absolu mais un très grand album d'electro quand même :)

(J'ai rajouté ta chro en lien^^)

Panda Panda a dit…

Yep merci pour le lien, moi je trouve que ça casse un peu l'album, je trouve pas ça cohérent disons...

-Twist- a dit…

Il est beau mais il est incroyablement long. Je pense qu'il aurait mieux valu tailler dans le gras. J'aime beaucoup ceci dit mais plus d'une heure pour un album comme ca...