Mercredi 3 novembre : N.E.R.D. - God Bless Us All

Disons le tout de suite, Nothing, le nouvel album de N.E.R.D. (pour No-one Ever Really Dies) ne faisait pas partie de ma top-list de la semaine, mais bon à défaut de « trouver » ce que je voulais, leur quatrième album a finit par arriver dans mon ordinateur… Parce que N.E.R.D. qui comprend le duo Neptunes producteurs à la chaine de nombreuses chansons ayant fait date dans la dernière décennie (Hollaback Girl, Milkshake, Drop It Like It’s Hot, Rock Your Body, Grindin…) n’a jamais été capable de réaliser l’exploit sur leurs propres albums excepté sur In Search Of… premier album qui mélangeait habilement les genres.

Alors même qu’ils étaient les plus courtisés, Fly Or Die ressemblait à un R’N’B à la sauce rock ringarde et vulgaire tandis que Seeing Sounds alors déjà sur la pente descendante en matière de popularité était juste vulgaire. Ha si, lourd aussi. Si tout commence mal avec Party People brassant inutilement du vent en compagnie de T.I., les trois amis se rattrapent vite avec le suave et sensuel Hypnotize U produit par Daft Punk (Hé ouai). Sans en faire des tonnes ce qui faisaient défauts dans leur deux précédents disques, N.E.R.D. a réapprit à être plus juste et finalement plus sobre sans laisser tomber une instrumentation et une production conséquente. I've Seen The Light / Inside Of Clouds peut par exemple en témoigner avec ses claps et ses cuivres chauds claquant à nos oreilles doucereusement.

Finalement, Nothing n’est pas si vide, loin de là puisqu’il nous réconcilie enfin avec ce talentueux trio. Bien qu’ils s’égarent par moment le temps de quelques titres pas forcément utile, ce quatrième opus est bon et se permet même un grand titre en écoute aujourd’hui.

God Bless Us All donc, un habile mélange entre la puissance des couplets convoquant une rythmique Hip Hop et des cuivres agressifs dans la veine de Clipse, et la beauté du refrain dans un esprit beaucoup plus soul où le chant (pas vraiment leur point fort) devient comme par magie divin.



Extrait de l'album : Nothing
sortie le : 02 novembre 2010
Label : Star Trak
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite

8 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

A priori, je ne l'aurais pas écouté!
Mais ton jugement m'y amènera...
:-)

Panda Panda a dit…

Tant mieux, tu as écouté le titre dans le lecteur grooveshark? Avec Hypnotize U je pense que ce sont les deux meilleurs titres... Si tu n'aimes pas je ne peux rien pour toi hélas! :(

Daïnah a dit…

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que votre blog est cité dans notre rubrique « Ailleurs sur le web » : http://www.elle.fr/elle/Blogs/news-blogs/On-ecoute-quoi-sur-la-blogosphere/%28gid%29/1408295

Nous avons aimé votre billet, et nous sommes ravis de faire découvrir ou redécouvrir votre blog aux lectrices de Elle.fr !

Dans notre revue des blogs nous publions donc un lien vers votre billet de blog. Notre rédaction pourra aussi reproduire des extraits de votre blog et une illustration extraite de celui- ci. Si vous avez des réserves sur la citation de votre blog, de l’illustration, merci de nous en informer afin que nous puissions retirer les éléments.

Bonne journée et à très bientôt sur Elle.fr,

Daïnah,
Community Manager - ELLE.fr

Benjamin F a dit…

Ouais on reste loin de In Search Of quand même. Même God bless us all me laisse bien froid :(

Panda Panda a dit…

Pas si loin que ça pour ma part... Après faut voir les choses du bon côté, c'est mieux que les deux précédente disque!

Benoit a dit…

pareil que toi, l'labum n'était aps au programme et comme toi je me suis laissé prendre par cet album, et au contraire de toi, je trouve "Party people" assez jouissif, le genre de titre qui me fout une pêche terrible !!

Panda Panda a dit…

Ha comme quoi, je trouve ce morceau assez fatiguant et me rappelle Seeing Sounds... Brrr j'en ai des frissons rien que d'y penser!

NIAM a dit…

Je te rejoins complétement, scrutant chaque sortie depuis In Search Of pour y retrouver ce qui m'avait tant enthousiasmé, j'ai lancé ce 4eme album un peu désabusé et au final, même si y a pas mal de déchet, on retrouve enfin de la matière intéressante.