Il y a deux ans, le premier album de Cut Copy sortait, et il fit son petit effet avec son hommage très appuyé aux années 80. Leur musique taillée pour les dance-floor ne m’avait à l’époque que peu enthousiasmé, voir, pas plu du tout. J’en garde un souvenir à la fois très flou mais aussi très désagréable excepté sur deux ou trois titres qui trottent encore dans ma tête. Pourtant, je n’ai pas peur, et je me suis lancé corps et âmes dans ce second opus. Les premiers titres ne nous surprennent pas, on se retrouve avec la même recette que celle livrée il y a deux ans. La musique se fait légère et groovy avec des synthés beaucoup plus discrets par le passé évitant l’overdose comme sur le premier et honnête single Take Me Over.
Et voilà que, sans prévenir, Cut Copy change de bord. Dès Where I'm Going on se retrouve avec un son bien plus rock. Seules les voix se font alors plus pop. La batterie y est martiale et la ligne de basse est enivrante. J’adhère. Malheureusement la bonne surprise est de courte durée avec les deux titres suivant me rappelant alors pourquoi j’avais vite oublié Ghost Colours. Les synthés sont nombreux et sonnent tous plus kitsch les uns que les autres. Arrivé au milieu du disque, Cut Copy agace dans ses travers électro-pop à la limite de la caricature.
Finalement le miracle arrive avec le somptueux This Is All We've Got rappelant quelque peu The Motion Makes Me Last d’Eluvium sur les couplets et prenant son envol dans les refrains. Cut Copy expérimente en noyant leur musique sous des effets sombres et aquatiques et laisse la place à d’autres instruments que le synthé pour mon plus grand bonheur. Par la suite, les Australiens continuent d’alterner les titres avec plus ou moins de claviers rappelant par moment Depeche Mode ou même le récemment adoubé Ariel Pink sans l’indigestion qui va avec.
Ce deuxième est, on espère, un disque de transition, On ressent sur Zonoscope deux genres bien différents qui cohabitent ici pour le meilleur (seconde partie du disque) et pour le pire (première partie). On rêve déjà pour un hypothétique troisième opus, plus de guitares et moins de synthés. Maintenant, on le sait, ils pourraient réaliser un disque rock et le résultat serait sûrement bon car, assurément, ces jeunes gens ont du talent à revendre.
En écoute aujourd’hui, Sun God, conclusion formidable longue de onze minutes où les beats ne pouvaient être aussi obsédants.
Extrait de l'album : Zonoscope
sortie le : 07 février 2011
Label : Modular
Myspace
Un soucis sur grooveshark (pour changer...) le titre est en écoute en dessous
Pour :
Feu à volonté
Branche ton sonotone
Alors qu'est ce qu'on attends?!
...
Contre :
Hop
Pop
Chips!
...
5 commentaires:
si j'avais fait une critique, tu aurais pu me mettre dans les "contre" car j'ai trouvé cet album assez moyen moyen.
C'est un 7 généreux parce ce qu'il y a du déchet, mais à côté j'ai pris mon pied sur quelques titres bien sentis... Ca a été une agréable surprise pour moi ce second Cut Copy après un premier qui m'avait dégoutté...
Allez je te mets dans les contre!
Salut ! Critique intéressante, même si nous n'avons pas du tout le même point de vue (je suis le gars du blog "qu'est ce qu'on attend ?!" qui a d'ailleurs été très surpris de se retrouver ici).
Ça m'étonne aussi que quelqu'un n'ait pas du tout aimé In Ghost Colours (qui est leur deuxième album, et pas premier, le premier s'appelle Bright Like Neon Love). Mais il faut de tout.
Bonjour :)
J'ai cherché votre adresse mail mais je ne l'ai pas trouvé.
Juste pour vous signaler la sortie du nouveau clip de Cut Copy
http://www.dailymotion.com/video/k17DgfeuVi6hMR2osRG
En espérant ne pas vous avoir importuné..
Mais il n'y a pas de problème Nathalie, les commentaires sont fait pour ça!
Merci, je vais regarder de suite!
A bientôt.
Enregistrer un commentaire