Top chansons 2011 : 100ème - 51ème

Il est vrai que je n’ai pas été super actif ces derniers mois, heureusement le plaisir est toujours là et celle de partager mes coups de cœurs aussi. 2011 est déjà terminé depuis deux semaines maintenant et c’est avec un peu de retard qu’on se lance dans l’inévitable top de fin d’année. Un top qui débutera donc par les meilleures chansons de la 100ème à la 51ème place. Les titres que vous trouverez ci-dessous témoigne d’un très bon cru puisque la sélection a été très difficile cette année et j’ai du me résoudre à en laisser un paquet de côté.
                                              
Ici, les espoirs et les vieilles gloires s’y côtoient avec pour seul point commun celle d’avoir écrit un titre qui m’aura tout simplement touché quelque soit l’émotion provoquée. Vous l’aurez compris, un top est toujours quelque chose de personnel, il reflète nos goûts et notre caractère mais j’espère que vous trouverez dans ces titres, des mélodies qui vous feront vibrer à votre tour.

Assez blablater, voici donc 50 chansons qui auront animé mon année, seule règle : pas plus d’une chanson par album. Vous trouverez tout en bas un lecteur pour écouter les chansons. En cas de problème (chanson inécoutable, lecteur absent/cassé…), n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour corriger le problème.

On se retrouve dimanche pour le lancement du top album. Bisous!


100 : I Break Horses - Winter Beats


La Suède regorge définitivement de talents… Cette année, c’est le duo en provenance de Stockholm qui vient nous mettre du baume au cœur avec le titre hypnotique Winter Beats. Ici, on fonctionne sur une ligne de synthé répétée inlassablement. Entre Dream Pop et shoegaze, on a définitivement la tête dans les années 80 mais le mérite de I Break Horses et d’avoir su nous faire garder les pieds dans notre époque et cela, pour notre plus grand bonheur.

Extrait de l'album Hearts
Label : Bella Union


99 : Young Man - Then And Now


On y a cru longtemps, encore plus après son formidable EP Boy sorti l’année dernière. Pourtant, arrivé au moment du grand saut, Colin Caulfield semble avoir perdu sa flamme et cette sensibilité que l’on chérissait tant. Il laisse derrière lui un disque sans éclat à l’exception de Then And Now, une jolie ballade en roue libre où l’on retrouve ce garçon qui, derrière son écran, rêvait de se retrouver entre ses deux idoles : Bradford Cox et Noah Lennox.

Extrait de l'album Ideas Of Distance
Label : Frenchkiss



98 : CANT - The Edge


Il est étonnant, alors que deux sommets de la musique actuelle se retrouvent pour écrire ce premier album, qu’il n’ait pas connu un écho médiatique plus important. CANT, c’est la rencontre de Chris Taylor, une des têtes pensante du quatuor Grizzly Bear et de George Lewis Jr. alias Twin Shadow qui dévoilent ensemble un disque langoureux et plein d’élégance. La preuve avec The Edge, chanson phare de Dreams Come True qui, on l’espère, ne restera pas orphelin.

Extrait de l'album Dreams Come True
Label : Warp


97 : Cut Copy - Sun God


On allonge les minutes, on tergiverse, on divague et on digresse dans cette conclusion épique. Bref, Sun God est un joyeux bordel où les Australiens semblent s’être amusés à laisser courir leur imagination. On pourrait croire à une improvisation totale si seulement la composition ne se révélait être aussi complexe et efficace à chaque minute.

Extrait de l'album Zonoscope
Label : Modular


96 : Slime - First Cape


A travers ces flûtes fragiles, cette voix androgyne aérienne, le petit génie derrière ses manettes crée son univers. Pendant quelques minutes, Slime suspend le temps, on se laisse alors aller à l’écoute du poétique et apaisant First Cape qui se fait tour à tour contemplatif et mélancolique mais c’est surtout son incroyable beauté qu’on retiendra.

Extrait de l'EP Increases
Label : Though Love


95 : Los Campesinos! - By Your Hand


On n’arrive toujours pas à croire qu’il fait un temps pourri en Pays de Galle quand on écoute Los Campesinos!. Comme à leur habitude, leurs titres regorgent de soleil et de mélodies entêtantes, By Your Hand ne déroge pas à la règle. Le premier tube incontestable de leur dernière fournée prouve, si il était nécessaire, que le groupe n’a rien perdu de ses capacités pour écrire des chansons pop en aucun original mais toujours aussi efficace.


Extrait de l'album Hello Sadness
Label : Wichita


94 : My Morning Jacket - Circuital


Après un grand Z, on ne peut pas dire que le groupe a brillé, eux qui avaient pourtant placé la barre si haute il y a six ans. De là à les enterrer, c’est un pas qu’on ne franchira pas lorsque l’on écoute des titres tels que Circuital. Cette composition est l’une des plus brillantes montée de l’année, une ascension perpétuelle qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. My Morning Jacket nous offre 7 grandes minutes et si le reste laisse de marbre on les remerciera au moins pour ce titre qui n’a pas à rougir par rapport à leurs exploits passés.

Extrait de l'album Circuital
Label : ATO


93 : Discodeine - Singular (Feat. Matias Aguayo)


A la frontière de l’électro et du disco, il allait de soit qu’ils se devaient d’inviter Matias Aguayo pour ce Singular, lui qui s’évertue à s’éloigner toujours un peu plus de ses premiers amours pour se rapprocher d’un son et d’un format plus pop. Le duo qui devient trio l’espace d’un instant régale nos oreilles avec ce titre léger et sensuel qui réchauffera n’importe quelle fille sensible aux charmes de la langue Espagnole.


Extrait de l'album Discodeine
Label : Dirty


92 : Gruff Rhys - Shark Ridden Waters


Shark Ridden Waters, c’est l’élégance 60’s à l’état pur, c’est l’époque de la grande pop britannique, c‘est un flegme So British qui transpire à chaque note. Il y a une classe que tant de songwriters Anglais rêveraient d’avoir. Gruff Rhys fait partie de ces Dandys à l’instar de Jarvis Cocker au raffinement et au talent sans pareil. Impossible de ne pas laisser une place dans nos cœurs! Si ce n’est déjà fait, Shark Ridden Waters s’en chargera.

Extrait de l'album Hotel Shampoo
Label : Ovni


91 : The Bilinda Butchers - Careless Teens



Comme I Break Horses, ce jeune groupe a su marier les époques avec succès. Sur Careless Teens, leur shoegaze rêveur et pleins d’émotions nous emporte. On aime cette sensualité désenchantée, refroidie par les sons mécaniques et hachés de leurs instruments. Le reste de leur EP (gratos qui plus est !) n’est pas loin du même niveau. On va surveiller ça de près.

Extrait de l'EP Regret, Love, Guilt, Dreams
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement (ou pas) ici


90 : The Raveonettes - Recharge & Revolt



Ça c’est une introduction qui pète ou je ne m’y connais pas. Le plus amusant là dedans, ce sont leurs voix toujours aussi douces et délicates, tranchant avec le reste des instruments qui envoient la grosse artillerie à l’exception de cette nappe synthétique qui renforce le côté fleur bleu et le lyrisme si particulier du morceau. Un titre de gros dur pour les cœurs tendre en somme… 

Extrait de l'album Raven In The Grave
Label : Vice


89 : Moomin - You

You est le genre de trip fantastique où l’on ne sait pas vraiment où on est atterri. Mi-léthargique, mi-excitant, les sentiments se contredisent. Le mieux est finalement de se lover et de se laisser aller par l’ambiance qui nous entoure, chacun le vivra sûrement différemment. Dansant pour certains, planant pour les autres, beau, terrifiant… C’est peut être aussi tout ça à la fois et ce qui ce rend ce morceau aussi précieux.

Extrait de l'album The Story About You
Label : Smallville


88 : High Highs - Flowers Bloom

Dans la catégorie espoir 2012, High Highs se pose là et pourrait bien surprendre son monde l’année prochaine s’ils continuent à composer des chansons du même acabit que celle-ci. Sans révolutionner quoique ce soit, High Highs brille par cette sérénité qui semble couler de source chez eux. Tendre ballade aux envolées aériennes dans les refrains, la sérénité qui enveloppe leur composition nous enchante. 

Extrait de l'EP High Highs
Label : Rocket


87 : Beirut - A Candle's Fire

Bien que The Rip Tide soit une copie conforme de ses précédents disques, Zach Condon continue d’écrire de jolies chansons pop agrémentées de ses instruments fétiches. Sur A Candle’s Fire, Ukulélé, trompettes et accordéon s’unissent pour donner forme à une sorte de bal populaire moderne. Difficile de ne pas avoir un coup de cœur à l’écoute de cette musique terriblement attachante. 

Extrait de l'album The Rip Tide
Label : Pompeii


86 : Male Bonding - Tame The Sun


Mea Culpa. Plusieurs mois sont passés et on n’a toujours pas pris le temps d’écouter leur premier album Nothing Hurts. Pourtant il y a chez ce groupe un talent certains pour écrire des compositions. Le brûlot Tame The Sun en est la preuve, une entrée en matière comme on les aime avec des riffs qui rappellent étonnamment une multitude de (bons) groupes Américain. Pas mal pour des Londoniens!


Extrait de l'album Endless Now
Label : Sub Pop


85 : Keren Ann - My Name Is Trouble


Après son disque au parfum de Velvet, la Néerlandaise nous jette à la figure ce magnifique single. Pas question de renouer avec la France, pas encore, elle préfère voguer outre-manche avec cette élégante chanson pop qui étonnera les adorateurs de cette artiste décidément touche à tout. 

Extrait de l'album 101
Label : EMI


84 : TV On The Radio - Second Song

Si l’originalité n’est pas de mise sur leur dernier album, le groupe de Brooklyn est encore capable d’écrire des titres rudement bien troussés. Second Song fait partie de ces chansons vivifiante et excitante avec un sens du rythme indéniable. En recyclant les cuivres du précèdent opus, ils montrent que l’énergie est toujours là après dix années d’existence et c’est peut être là l’essentiel dans ce groupe qui n’a pas fini de faire parler de lui. 

Extrait de l'album Nine Types Of Light
Label : Interscope


83 : Future Islands - Give Us The Wind



Les esprits ont beau s’être apaisés chez les Future Islands, le trio n’a pas pour autant épuisé toutes ses cartouches. Prenons Give Us The Wind et son synthé façon orgue d’église. Le ton y est impérial, puissant et illustre très bien cette longue montée pour atteindre des sommets de dramaturgie. La voix, elle, en est l’étendard grâce à l’interprétation magistrale de Samuel T. Herring

Extrait de l'album On The Water
Label : Thrill Jockey


82 : Happy Trendy - Losing It

A l’image de la pochette, le groupe nous invite dans sa voiture pour une ballade nocturne. On roule sur une longue ligne droite en parcourant des paysages froids et désertiques. Habillé par ce chant monotone, le ton est donné, Lynch n’est finalement jamais très loin dans cette virée à l’étrange beauté où les instruments d’une sublime tristesse se chargent de nous achever. 

Extrait du single Nerves
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement ici


81 : Michael Kiwanuka - I Need Your Company

Mais d’où vient ce mec? Déboulant de nulle part, il nous sort deux EP somptueux d’une classe folle. I Need Your Company est d’ores et déjà une de ces grandes chanson soul tout en décontraction et pleine de grâce. De l’instrumentation, en passant par sa voix et ces chœurs magnifiques tout est maîtrisé, soigné… Il débute à peine mais Michael Kiwanuka nous livre déjà un travail d’orfèvre, un sans faute qui, on l’espère, perdura longtemps. On attend son premier album de pied ferme. 

Extrait de l'EP Tell Me A Tale
Label : Communion


80 : The Weeknd - House Of Balloons / Glass Table Girls

L’un des tubes les plus marquants de sa première mixtape, c’est sans aucun doute celui-là, où The Weeknd livre un titre racé scindé en deux. La première sous ses sonorités guerrière et très frontale laisse échapper une détresse désarmante qui prend aux tripes avant de basculer dans une ambiance bien plus sombre laissant de côté toutes émotions et leur style pour mieux nous déstabiliser. Troublant. 

Extrait de la Mixtape House Of Balloons
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement ici


79 : Blue Belt - Anymore


On ne sait pas grand-chose d’eux à part qu’ils ont réussi en 3 minutes à renouer avec l’esprit de The Avalanches tout en y insufflant leur rap. Une réussite sur toute la ligne où l’on se laisse porter par cette ambiance délicieusement rétro et aux allures de promenade champêtre!

Extrait de la Mixtape Blue Belt
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement ici


78 : Petit Fantôme - Aujourd'hui c'est les vacances


De ce merveilleux petit disque, il fallait bien n’en choisir qu’une, on lui préférera cette chanson, la plus simple mais aussi la plus émouvante où on laisse Pierre Loustaunau prendre notre cœur dans cette histoire d’amour pour adolescent. Cette fausse naïveté qui l’habite nous atteint, on repart 10 ans en arrière, on oublie, en ne souhaitant qu’une chose, celle de repartir avec lui. 

Extrait du mini album Yallah
Label : Animal Factory


77 : Bleached - Think Of You


Après les sauvageonnes de Dum Dum Girls, on parierait bien une cacahuète sur Bleached et sa chanteuse sexy en diable. Pas question de s’attacher cependant, comme toutes leurs copines inspirées par les riot grlll, on l’imagine bien nous castrer tout en caressant ses dents avec sa langue… enfin, tout ce qu’il faut retenir, c’est quand il s’agit d’écrire des chansons garage qui en ont sous le capot, Bleached est là. 

Extrait du single Carter
Label : Art Fag


76 : Wu LYF - Dirt


Pauvres Wu Lyf, victimes de leur propre buzz, ils se sont vu être la proie de nombreuses critiques des internautes. On ne peut pas dire qu’ils le méritaient même si l’album a déçu par son manque d’originalité et son manque de puissance. Mais il y a définitivement de bonnes choses sur ce disque comme Dirt, une chanson pleine de ferveur  et de sauvagerie où les chœurs nous enivre jusqu’à plus soif.

Extrait de l'album Go Tell Fire To The Mountain
Label : LYF


75 : Britney Spears - How I Roll


Avec son dernier album, Brit-Brit a réalisé un véritable massacre artistique! En voulant copier sa rivale Lady Gaga (qui ne fait pas beaucoup mieux…), elle signe un disque dégueulasse fait de synth-pop/électro moche déjà périmé. Autant vous dire que How I Roll est un petit miracle qui surgit tel le saint-graal au milieu de la galerie des horreurs. Si ce n’était pas un trio Suédois qui avait écrit cette chanson on aurait juré que le résultat était involontaire tant la ressemblance avec les chansons de la diva Robyn est frappante. Sans prétention, Britney Spears nous offre un titre charmant aussi léger qu’efficace. 

Extrait de l'album Femme Fatale
Label : Jive


74 : Cloud Nothings - No Future / No Past


Après une compilation dantesque, on a été quelque peu déçu par son premier disque sorti cette année qui était la même chose que ses débuts avec des compositions peu inspirées et un charme Lo-fi/Garage disparu. Heureusement, le gaillard n’est pas du genre à se reposer en proposant déjà un aperçu de son prochain disque qui change radicalement de ton. Grunge jusqu’au bout des ongles, le tempo a furieusement ralenti et l’ambiance assombrie est devenue pesante. C’est pleins d’espoirs que l’on attend la suite de ce titre tout en retenue libérant sa rage en fin de course. 

Extrait de l'album Attack On Memory (sortie prévu le 24/01/2012)
Label : Carpark


73 : Generationals - Ten-Twenty-Ten


Dans la lignée de Wilco et autres Spoon, Generationnals s’inscrit dans ces groupes qui perpétuent un songwriting qui n’a su choisir entre légendes du rock Américain et la musique indé des 20 dernières années. Grand bien nous fasse, le résultat est tout sauf bancal, ils signent une chanson tendue, digne de leurs idoles. La relève est assurée! 

Extrait de l'album Actor-Caster
Label : Park The Van


72 : Grimes - Vanessa


Avec sa voix de Babydoll, la chanteuse aurait pu facilement agacer l’auditeur. C’est finalement tout le contraire qui se passe, derrière cette musique entraînante, le chant se fait beaucoup plus émouvant. Il y a une urgence et une mélancolie qui s’en dégage, on admire cet univers original qui se déploie devant nous au point de ne plus savoir sur quel pied danser. Nos sentiments se croisent, la joie béate muant en une profonde tristesse. 

Extrait du Split EP Darkbloom
Label : Arbutus / Hippos In Tank


71 : Vetiver - Can't You Tell


Eux qui nous avait habitué à écrire des chansons ancrés dans le folklore Américain au classicisme bien appuyé, qu’elle n’est pas notre surprise en découvrant l’ensoleillé Can’t You Tell. Fini les chansons près du feu, Vetiver a délaissé les nuits étoilés pour retrouver le soleil de San Francisco. Voilà une petite pépite doré qu’on n’est pas près de lâcher. 

Extrait de l'album The Errant Charm
Label : Sub Pop


70 : Oregon Bike Trails - A Summer Thing


Cette année, les premiers rayons de l’été sont arrivés avec Oregon Bike Trails, LA surprise pop de 2011. Le coup de cœur a été instantané pour cette artiste légèrement rétro et à la voix façon Beach Boys. Muni d’un piano jouet entêtant, on est comme un gamin face à ce titre qui porte bien son nom. Les deux autres compositions disponibles ne déçoivent pas en s’inscrivant dans la même veine, on espère rapidement une suite à son épopée estivale. 

Extrait du single A Summer Thing
Label : -


69 : Fleet Foxes - Montezuma


Si l’on voit leur fameux Helplessness Blues un peu partout dans les tops chansons, ma préférence va à ce Montezuma qui est de loin ma favorite. Sur ce morceau, les harmonies vocales, élément central du groupe, tutoie les cieux. Accompagnés le plus simplement qu’il soit, les arrangements laissent le champ aux voix qui nous laissent toujours autant bouche bée. 

Extrait de l'album Helplessness Blues
Label : Bella Union


68 : Balam Acab - Oh, Why?

Oh, Why? est l’un des nombreux joyaux du premier disque de Balam Acab. Tout en douceur, il nous apaise, il prend le temps de faire évoluer sa chanson dans ses sons sous marins afin de nous bercer tendrement. Les yeux mi-clos, l’artiste nous prend par la main et nous immerge dans un voyage des plus relaxants. 

Extrait de l'album Wander / Wonder
Label : Tri Angle


67 : (Please) Don't Blame Mexico - The Protocol

Avec cette chanson, Maxime Chamoux nous rappelle tout ce qu’on aimait chez Toy Fight, la frénésie en plus. Il y a dans ses chansons, une douce folie, des mélodies entêtantes et des inspirations pop à foison. Sur ce morceau on serait presque tenté de les comparer aux pas moins talentueux mais regrettés Wolf Parade. Assez de ces références, (Please) Don’t Blame Mexico est un groupe loin de tout ça qui possède son propre univers et c’est bien là ce qu’il y a de plus excitant. 

Extrait de l'album Concorde
Label : Sauvage


66 : Thee Oh Sees - Contraption / Soul Desert


A l’heure où les Black Lips bandent mou, Thee Oh Sees est bien parti pour prendre la tête du mouvement garage. Une écoute de cette bombe explosive et nerveuse suffit à comprendre l’excitation qu’ils peuvent provoquer. Grattant, on l’imagine, comme des tarés sur les cordes de leur guitare, les couplets se font tendus avant de tout faire péter comme il faut pendant les refrains, le tout sur un rythme acharné. A grand renfort de solo cradingue, Thee Oh Sees fait le plus naturel du monde une leçon de rock garage. 

Extrait de l'album Carrion Crawler / The Dream
Label : In The Red


65 : Friends - I'm His Girl

Dans la catégorie «groupe à un single et rien d’autre », on miserait bien sur Friends qui n’ont pas vraiment grande chose pour eux excepté cette ligne de basse enivrante et son groove à la bien. Pas vraiment dansant, ni émouvant, juste une chanson sur laquelle on s’imaginerait bien danser dans la rue en se croyant dans un clip. Un titre cool quoi…


Extrait du single I'm His Girl
Label : Lucky Number Music


64 : Tom Rosenthal - There Is A Dark Place

A l’image du disque, la chanson qui clôture Keep A Private Room Behind The Shop se barre dans tous les sens. Tom Rosenthal se libère de toutes contraintes, oubliant les refrains, les couplets et même d’écrire des paroles. C’est comme si il avait dix idées à la minute, essayant de coucher le tout sur le papier avant que d’autres n’arrivent. Les parties musicales s’enchaînent on ne sait pas trop comment et pourtant ça marche, en partie grâce à l’artiste qui marque la chanson par sa voix empreint d’une douce folie et d’une ferveur à tout épreuve.

Extrait de l'album Keep A Private Room Behind The Shop
Label : Tinpot


63 : Charlotte Gainsbourg - Terrible Angels


Après IRM, le couple Beck/Gainsbourg a encore frappé. La production de Beck Hansen est encore une fois irréprochable. Le titre est déshumanisé, les machines sont froides, mécaniques et implacables. Etrangement, la voix de Charlotte Gainsbourg n’a jamais semblé être aussi désincarnée tout en étant assumée et appuyée quand il le faut. Sans révolutionner la musique, ils nous rappellent les débuts de Goldfrapp qui avaient eux aussi des morceaux qui butent. 

Extrait de l'album Stage Whisper
Label : Because


62 : Cities Aviv - Coastin

Aux premières secondes la musique classieuse et rétro ne nous prépare nullement à l’arrivée de ces beats clinquants. Bien entendu le flow fluide et élégant du rappeur inconnu au bataillon ne tarde pas à arriver. Complètement sous le charme, Cities Aviv fait son entrée par la grande porte avec ce titre où l’artiste semble déjà avoir trouvé son propre univers.

Extrait du single Coastin
Label : -


61 : James Blake - Lindisfarne II

Jumeau weirdos de Bon Iver, le jeune producteur Anglais vient chasser sur les terres du nouveau chouchou Américain des médias. Le temps en suspension il n’est pas sans rappeler un Antony Hegarty avec une étrangeté plus marqué et bienvenue. La voix comme à son habitude est torturée, mixée à outrance et vient se heurter à la chaleur des cordes acoustiques. Le résultat est des plus beaux et se savoure sans fin.

Extrait de l'album James Blake
Label : ATLAS


60 : The Weeknd - The Birds Part 2

Au début, j’étais en total incompréhension face au Canadien de The Weeknd qui était couvert de louanges avec son R’N’B à l’eau de rose. Une mixtape et un heureux hasard plus tard je tombe sur The Birds Part. 2, à partir de ce moment là, toutes les certitudes ont éclaté et ma vision de sa musique avec. On ne peut rester de marbre face à cet artiste qui se découvre totalement pour les internautes. Encore une fois, il fait part d’une réelle sensibilité avec ce titre où la guitare, fragile et aride, contraste à merveille avec la production R’N’B de The Weeknd.

Extrait de la Mixtape Thursday
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement ici


59 : Telekinesis - You Turn Clear In The Sun


Là encore, cela aurait pu être n’importe quel titre de Telekinesis. Il y a tout dans ce You Turn Clear In The Sun, la mélodie limpide et efficace, le riff énergique et sa batterie qui tabasse comme il se doit. Avec 4 accords et des brouettes, cet artiste originaire de Seattle donne une leçon de Power Pop sans prétentions mais qui nous laisse définitivement sur les rotules.

Extrait de l'album 12 Desperate Straight Lines
Label : Merge


58 : Toro Y Moi - Before I'm Done


Il lui suffit de quelques secondes pour nous renvoyer 10 ans en arrière à l’époque où des Versaillais composaient la musique pour un film qui nous renvoyait encore plus loin dans le passé. Il y a dans Before I’m Done quelque chose de désuet et de bricolé participant au charme de la chanson mais c’est surtout sa façon, sans avoir l’air d’y toucher, de marquer nos esprits avec cette musique si mélancolique et si pure. 

Extrait de l'album Underneath The Pine
Label : Carpark


57 : Middle Brother - Blue Eyes


Dans un top, il faut toujours sa chanson country/rock. C’est comme ça on n’y peut rien. En 2011, les Middle Brothers font parfaitement l’affaire avec Blue Eyes. Ce super groupe qu’on aurait pu croire tout droit sorti du Texas déballent le genre de riff impossible à se souvenir la musique éteinte mais qui une fois relancé vous revient directement à l’esprit. A l’écoute du titre, on a qu’une seule envie, celle de monter un cheval, trotter entre les vaches, la winchester à la main. Le rêve Américain ! 

Extrait de l'album Middle Brother
Label : Partisan


56 : Lykke Li - Love Out Of Lust


Love Out Of Lust, c’est tout un drame, une batterie martiale résonne à nos oreilles, l’ambiance est glaciale et sombre mais profondément touchante. On se laisse porter par la voix d’une grande maturité de Lykke Li. Les refrains, eux, s’envolent et nous avec porté par cette ballade tristement belle. 

Extrait de l'album Wounded Rhymes
Label : LL


55 : Waters - For The One


Port O’Brien c’est fini! Le chanteur n’a cependant pas perdu de temps pour former un nouveau groupe peut être moins étincelant mais toujours aussi intense. Sur For The One, l’urgence est là, les guitares hurlent et les chœurs débarquant de nulle part donnent au morceau une toute autre dimension. La bête chanson power pop se transforme alors en un émouvant témoignage de tout le chemin parcouru, il témoigne de la façon qu’à Van Pierszalowski de mêler les sons et d’y d’insuffler dans une musique mainte fois revisité sa personnalité propre. 

Extrait de l'album Out In The Light
Label : City Slang


54 : Danger Mouse & Daniele Luppi - Her Hollow Ways


Il y a deux choses qui sont vraiment ballots dans Rome. La première, c’est que les titres les plus réussis sont les morceaux instrumentaux (Norah Jones à part). La seconde, c’est que ces morceaux, sensés évoquer Ennio Morricone, nous rappellent d’avantage la musique de Jean Claude Vannier. On ne crachera pas dans la soupe, tous deux étant de grands compositeurs. On affectionne tout particulièrement Her Hollow Ways, sublime ballade, qui serait digne de figurer dans l’anthologie du compositeur Français. 

Extrait de l'album Rome
Label : Parlophone


53 : Chad VanGaalen - Sara


Chad VanGaalen n’a pas son pareil pour nous écrire des comptines bouleversantes. Une fois de plus on assiste à un réel miracle avec Sara qui débute sur les sifflements du chanteur accompagné d’une simple guitare acoustique. Si les couplets sont de toute beauté, que dire des refrains où les guitares et les voix se multiplient pour donner plus d’ampleur au morceau. Chad VanGaalen pratique une musique épurée qui force l’admiration tant nos émotions sont chamboulées à l’intérieur.

Extrait de l'album Diaper Island
Label : Sub Pop


52 : VIOL - Ballad Of Ian Brady


Avec un tel nom, on se doute bien qu’on ne va pas se retrouver avec un sosie sonore de la Merguez partie, non loin de là, le ton est donné par la guitare asséné par les coups répétés d’Ernesto Violin. La musique se fait grave, presque anxiogène. La grande force de cette chanson, c’est cette ambiance instaurée d’entrée qui nous lâche plus. Aride et froid à la fois, les frissons parcourent notre échine face à la solennité du morceau. L’interprétation menée par la voix grave de l’artiste n’est pas en reste et colle comme il se doit à la musique. En l’espace de quelques minutes VIOL confirme qu’il est une figure à part et une grande bouffée d’air frais dans le paysage musical Français.

Extrait de l'album Gun Street
Label : -
A télécharger légalement et gratuitement (ou pas) ici


51 : Seapony - What You See


What You See fait partie d’une des nombreuses ballades mélancolique du premier disque de Seapony, un groupe de Seattle qui a réussi à trouver sa formule magique. Il y a dans ce morceau posé, ne décollant jamais, pleins de sentiments et de souvenirs qui nous surviennent. La nostalgie d’un été parfait, d’une amourette, nous viennent à l’esprit. What You See caresse dans le sens du poil et ne prend jamais de risque mais la formule marche, il faut l’avouer, merveilleusement bien.

Extrait de l'album Go With Me
Label : Hardly Art

Aucun commentaire: