Gablé

Et si au lieu d’un groupe découvert sur myspace on parlait d’un groupe découvert en première partie ? Cette semaine c’est ce qu’on va faire avec Gablé la première partie de la première partie de Why ?.




Tu en parleras ? hein dis, tu en parleras ? Ainsi est venue l’idée de parler de ce groupe qui à charmé mon amie. Un groupe sur lequel j’ai fait l’impasse alors que j’avais vu je ne sais plus où de bonnes critiques dudit groupe pour leur dernier album I’m Ok qui vient de sortir cette année chez Loaf Recodings. On venait pour Why ?, alors on attend, Gablé arrive sur scène, on discute, on ne prête pas attention, et pourtant dès les premières notes les voix s’estompent lorsqu’on assiste au début d’un grand n’importe quoi, assistant à un enchaînement de chansons plus courtes les unes que les autres, en allant droit au but. Pourquoi s’emmerder des couplets quand on peut se contenter du refrain ? Gablé joue à ce petit jeu en passant d’un folk débraillé à un hip hop bricolo. Pourtant, derrière tout ce bordel il en ressort de vrais mélodies influencés par les groupes indés américains de ces dernières années. Le groupe a en plus une présence sur scène qu’ils n’auraient peut être pas seul s’amusant à faire des chorégraphies débiles ou tenir la moitié du temps une cagette entre les mains.
Ni une ni deux, une fois rentré chez moi je passe faire un tour sur un site à leur image avec de beaaauuux dessins et des tas de choses fourmillant dessus et, Oh agréable surprise, des albums à télécharger gratuitement ! Ainsi j’ai pu me rendre compte de ce que donnait Gablé sur album avec Seminéoproantiantiantifolk sortis chez Boudiou Records en 2006. Là encore, on retrouve le même esprit qu’en concert, 22 chansons dépassant rarement les deux minutes ponctués d’interludes stupide mais surtout drôle. Avec 5 albums à leur actif, Ces Caennais n’ennuient pas en live, sortant un espèce de best-of de leurs meilleures chansons. Sur un album, l’écoute est plus difficile, tout va trop vite en passant d’un extrême à l’autre poussant l’auditeur à décrocher. Néanmoins, l‘album date et il pourrait être judicieux de se pencher sur I’m Ok qui les à révélés. Une chose est sûre, Gablé donne le sourire aux lèvres et si ce n’est pas le meilleur groupe du monde, mon petit doigt me dit qu’on a pas fini d’entendre parler d’eux en osant ce que peu de groupes Français seraient capable de faire et ça c’est déjà beaucoup.

Site web du groupe

myspace du groupe

4 titres en écoute :

Georges W. Perrier.



Chevreuil de frise


Kids Are Loosers


Le très mysogine mais aussi très drôle "crise de mysoginie passagère" qui fait passer Orelsan pour un enfant de coeur


Dernier album: I'm Ok
sortie le : 9 juin 2009
Label : Loaf Recordings

Aucun commentaire: