Top chansons 2011 : 10ème - 1er

2011 aura été indéniablement une année à chansons. Sans ces 10 premières places, mon année aurait été grandiose, mais elles sont là et elles sont un peu comme la cerise sur le gâteau. Ces 10 compositions ont été, comme vous pouvez vous en douter, écoutées à outrance. On retiendra de ces titres, la grande forme des Français avec pas moins de trois titres représentant notre nation et de quatre femmes. Un record pour Ears Of Panda.

Vous trouverez tout en bas un lecteur pour écouter les chansons. Excepté une qui a été malheureusement impossible à intégrer. En cas de problème (chanson inécoutable, lecteur absent/cassé…), n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour corriger le problème.

On se retrouve dimanche ou lundi pour les 10 meilleurs albums selon Ears Of Panda. Bisous!



10 : PJ Harvey - The Last Living Rose


Les meilleures sont les plus courtes dit-on. Voilà un dicton à la con qui ne se vérifie que trop rarement en musique mais pour une fois on lui donnera raison avec The Last Living Rose et ses 2 minutes et quelques. La grande force de cette chanson, c’est les changements incessants que PJ Harvey produit en un temps si court. C’est simple, on compte quatre parties bien distinctes avec en toile de fond les accords de guitare qui tournent en boucle. Chaque virement mélodique est produit par un nouvel instrument qui se met en avant. Ainsi, les cuivres, puis les chœurs et enfin la guitare électrique tirent la couverture pour eux. C’est aussi un titre qui évolue sur un fil, partagé entre sa fragilité et son côté conquérant produit par un jeu très frontal de certains instruments. Toute la force de The Last Living Rose est là, c’est dans cette ambiguïté constante que PJ Harvey nous touche au plus profond de nous.

Extrait de l'album Let England Shake
Label : Island


09 : Tyler, The Creator - Yonkers


On change totalement de registre avec Yonkers, le premier single extirpé du très inégal Goblin. Il n’est pas question de faire dans les sentiments ici, Tyler, The Creator agresse l’auditeur dans ce morceau carrément flippant fonctionnant sur une simple boucle. Mais qu’elle boucle! Froide, mécanique, on écoute les délires schizophrènes du rappeur à moins que ce soit de son alter ego Wolf Haley. Peu importe, ce branleur s’amuse à défoncer tout ce qui bouge avec sa verve d’une rare violence en nous prenant, non pas comme témoin, mais plutôt comme un psychiatre. Unique en son genre, Yonkers est venu mettre un grand coup de pied dans le monde du rap Américain et rien que pour cela, on le remercie.

Extrait de l'album Goblin
Label : XL


08 : Cults - Abducted


Après Most Wanted, Cults réitère en plaçant pour la seconde année consécutive une de leur chanson dans le top 10. Il faut l’avouer, Most Wanted à côté, c’est du pipi de chat car Abducted est sans aucun doute le grand tube de leur premier album. Contrairement au reste du disque, le morceau est beaucoup moins léger dans son instrumentation et assume les paroles sombres de la chanteuse qui nous parle de l’échec de sa relation amoureuse. Un peu moins orienté vers la pop des années 60, c’est une composition qui déploie une force incroyable pour se faire entendre, c’est la bourrasque qui emporte tout sur son passage, celle qui nous obsède et vers laquelle on finit toujours par retourner. En étant la plus éloignée du style atypique de Cults, on rêve d’un prochain album qui se rapprocherait du fantastique Abducted.

Extrait de l'album Cults
Label : In The Name Of


07 : Woodkid - Iron


Dans le rayon épique on appelle Woodkid et sa chanson Iron. Derrière ce nom se cache Yoann Lemoine un clippeur qui a commencé sa carrière avec Yelle et qui a depuis fait un bon bout de chemin en signant la vidéo du dernier single de Lana Del Rey. A force de tourner des clips pour les plus grands, Yoann Lemoine a sûrement voulu lui aussi se frotter au monde de la musique et il a bien eu raison lorsque l’on écoute Iron. La formule est simple, des cuivres et des rythmiques tribales qui pètent, tout ça soutenu par des claviers et sa voix si désabusée. Son premier album prévu pour 2012 est intitulé The Golden Age et ne devrait pas passer inaperçu.

Extrait de l'EP Iron
Label : Green United Music


06 : Fránçois & The Atlas Mountains - Muddy Heart


On s’évade avec ce titre des touches à tout de Fránçois & The Atlas Mountains. Dès que la rythmique démarre, on part au loin, on survole des plaines arides, les cheveux aux vents. C’est con à dire mais c’est ce qu’évoque immédiatement la chanson, le son est chaleureux mais il y a une vraie fraîcheur et une sensation de liberté qui s’en dégage. Muddy Heart est un croisement entre la pop et la musique Africaine qui n’a vraiment rien de novateur mais Fránçois Marry y insuffle sa poésie et sa sensibilité avec beaucoup d’aisance. Il y a chez eux un naturel et une décontraction qui se ressent dans leur jeu. Ni triste, ni joyeux, Muddy Heart serait plus une agréable ballade, qui vous apaise et qui vous ouvre, à chaque fois un peu plus, les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure.

Extrait de l'album E Volo Love
Label : Domino


05 : Girls - My Ma


Sans aucun doute, My Ma restera la plus belle chanson du groupe sur Father, Son, Holy Ghost. Elle est un bel exemple de l’ambition qu’ils ont placé dans ce disque. Le son est clair et en impose, on est loin du minimalisme de leurs chansons passées. Ici, l’orgue Hammond donne du relief tandis que les lignes mélodiques, les voix des choristes  et d’Owens viennent donner un supplément d’âme et d’émotions à cette chanson. Par rapport aux compositions d’Album, le tempo a sérieusement ralenti. Aux premières notes, on sent déjà que ça va pleurer dans les chaumières. Basé sur des paroles simples à la beauté et l’honnêteté désarmante, on ne peut être que touché par la candeur dont fait preuve Christopher Owens. My Ma est comme tout le disque, il a une gueule de classique avec ses deux solos de guitares et ses voix soul d’une classe folle. Girls prend encore une fois notre cœur en otage dans cette lettre ouverte à sa mère, écrite par un fils perdu qui, malgré le succès, est toujours aussi paumé.

Extrait de l'album Father, Son, Holy Ghost
Label : True Panter Sounds


04 : Adele - Rolling In The Deep


Adele c’est avant tout un triomphe pour l’industrie musicale et une histoire de chiffres impressionnant. C’est 16 millions d’albums vendu en 2011, une histoire loin d’être fini pour 21 qui continue à truster les charts. Avec une première place au Billboard 200 en début d’année 2012, ce sont 16 semaines en tout qu’elle a placé son disque au top du classement, un fait qui n’était pas arrivé depuis 98 et la BO de Titanic. Tout cela elle le doit à deux chansons : Someone Like You et Rolling In The Deep. Si la première est une superbe ballade, c’est surtout cette dernière qui nous aura frappée par la puissance qui est déployée. Ce blues/Gospel/Disco comme elle aime à décrire sa chanson, est une montée constante où chaque instrument est sans cesse amplifié.  C’est une charge sonore, la batterie martiale et le piano ne cessent de battre la mesure, Adele est déterminée à nous envoyer dans les cordes. La grande force du titre est cette impression que le couplet est toujours plus fort que le précédent, les écoutes ont beau avoir été nombreuses, le refrain explose toujours autant. On est bouleversé par la voix impressionnante d’Adele quelque peu démonstrative mais jamais dans l’excès qui signe une chanson pleine de détresse  et d’urgence.

Extrait de l'album 21
Label : XL


03 : Charles Bradley - The World (Is Going Up In Flames)


L’année dernière on plaçait l’entraînant I Need A Dollar, petit tube soul en or, dans notre top 10 des chansons 2010. En 2011 c’est le sexagénaire qui prend le relais avec  The World (Is Going Up In Flames). Je vous arrête tout de suite, à côté, Aloe Blacc ressemble à une vaste blague, à de la musique d’ascenseur pour combler les silences. Cela aura été le premier choc de l’année et à vrai dire on n’aura pas été beaucoup plus marqué par les mois qui ont suivi. Son grand atout, c’est sa voix, elle crie à n’en plus pouvoir, l’émotion et la ferveur transpirant à chaque note. The World (Is Going Up In Flames) obsède, la tristesse est palpable, une rage désenchantée nous poursuit dans ce titre en tout point bouleversant.

Extrait de l'album No Time For Dreaming
Label : Daptone



02 : Lana Del Rey - Born To Die


Lana Del Rey ou la dernière sensation "indé" s’en sera pris plein la gueule, il faut dire que la demoiselle ne semble pas vouloir jouer franc jeu et pourrait bien être un joli coup marketing. Pourtant derrière ses yeux de biches, sa bouche gonflée et son nez affiné, sa musique, qu’elle soit écrite par elle ou non, a été une véritable gifle. On l’a connue avec Video Games, où elle nous faisait découvrir une musique cinématographique inspirée par les années 50. Un Blue Jeans plus tard, la future diva pop  est revenue avec la chanson Born To Die qui fait tomber le masque. Derrière la "Gangsta Nancy Sinatra", comme elle aime se qualifier, laisse apparaitre une femme fragile à travers ses paroles. La mélodie n’est pas en reste, pleine d’emphase, les violons se multiplient et sa voix fait le grand écart. Entre les détracteurs et les adorateurs, Ears Of Panda a fait son choix.

Extrait du single Born To Die
Label : Interscope


01 : M83 - Midnight City


A la mi-juillet je suis parti en Espagne, il faisait beau, il faisait chaud, on avait eu un bel été. Je suis rentré ensuite en France, il faisait froid, il faisait moche, je voulais repartir. Heureusement, Anthony Gonzalez a eu la bonne idée de nous faire découvrir le premier extrait de son album à ce moment là. Ca a prolongé mon été d’un mois. Au-delà d’une musique reconnaissable entre mille dès les premières secondes, M83 a réussi un truc complètement fou où les sons étranges sont devenus des excitants pour toute une jeunesse qui ne s’est pas trompée. En France, ce titre lui a permis de se faire connaitre par un public plus large, à l’étranger, et en particulier aux Etats-Unis, il n’a fait que gagner en popularité, devenant aux côtés de Phoenix et Daft Punk un des groupes Français phare sur la scène internationale. Midnight City est un titre euphorique, on s’excite sur les refrains et on danse lascivement sur les couplets avant de jubiler sur le solo de saxophone qui prend la forme d’un bouquet final.  Bien qu’elle soit une des chansons les plus écoutées de l’année, Midnight City semble ne pas vouloir s’user, elle est à l’épreuve du temps et restera à n’en pas douter, un des moments forts de cette décennie.

Extrait de lalbum Hurry Up, We're Dreaming
Label : Naïve


04 : Adele - Rolling In The Deep

2 commentaires:

Matador a dit…

Je n'ai pas fait de classement. Pour un blog qui tourne au ralenti, ce n'était pas nécessaire: les publications parlaient d'elles-mêmes. Ce qui est sûr, c'est qu'on aurait retrouvé la chanson de Charles Bradley. Je suis content de trouver enfin une personne qui y a pensé. LA claque du début d'année 2011. My Ma, The Last Living Rose et Abducted sont aussi dans ma liste.

Panda Panda a dit…

Justement, moi qui tourne au ralenti aussi ça m'a permis de montrer ce que j'avais écouter sans le chroniquer ce que j'avais aimé...
Et puis c'est un exercice que j'aime beaucoup réaliser malgré le boulot que ça demande...
Charles Bradley, titre que j'ai découvert chez toi d'ailleurs http://between-the-lines-of-age.blogspot.com/2011/01/world-is-going-up-to-flame.html (merci!)
Sinon je suis content que tu sois d'accord avec moi pour My Ma et The Last Living Rose surout, je croyais être le seul à l'avoir comme chanson préférée!