Samedi 22 octobre : Editors - No Sound But The Wind

Pour ceux qui ne sont pas sortis de chez eux depuis 1 ans, Twilight est un film adapté du roman du même nom écrit par Stéphenie Meyer, une sorte d'Harry Potter à la sauce vampire en plus cul-cul la praline (à ce qu'il parait), le premier film a rencontré un succès assez conséquent grâce aux femmes de 7 à 77 ans en extase devant Robert Pattinson LE nouveau sex-symbol qui rencontre autant de succès qu'un Paul Mccartney dans les années 60 ou un Filip des 2B3 dans les années 90 (paix à son âme). Si ça n'a pas suffit, le 18 novembre on devra se tartiner une nouvelle fois ces histoires un tantinet gnan-gnan puisque le deuxième chapitre sortira ce jour là. Pourtant on peut se réjouir d'une chose, c'est sa BO qui regroupe la crème de la scène indé et qui on espère poussera les gamines fan de Tokio Hotel se tourner vers ces artistes (mais j'en doute), sur laquelle on retrouve en vrac Bon Iver (N°1 de mon top 2008) et St Vincent, Grizzly Bear, Lykke Li (dans le top chansons et albums 2008) ou encore le leader de Radiohead : Thom Yorke. Pour un film qui ne fera pas date dans le 7ème art, sa BO réunit tout de même une belle brochette, cerise sur le gâteau, tous les titres sont bons, même les horribles Muse arrivent à ne pas faire dans la grandiloquence! Quand aux Killers, ils ont mis de côté le temps du très beau A White Demon Love Song leur ambition d'être plus pompeux que U2. On y croyait plus mais Thom Yorke retrouve un peu de génie pour composer le jouissif Hearing Damage. Si tout ça ne suffisait pas, notons le formidable duo de Grizzly Bear et la moitié de Beach House qui se fond à merveille dans l'esprit des New Yorkais pour interpréter le grandiose Slow Life un folk qu'on aimerait bien voir joué en concert dans une cathédrale. Mais le meilleur est pour la fin et doublement meilleur que je ne croyais plus en ce groupe qui avaient tendance à faire dans la sur-enchère depuis leur second album. Ici, juste un piano (ou presque) et la grande voix de Tom Smith sublimé ici sur No Sound But The Wind, un titre qui me rappelle Hometown Glory d'Adèle qui chantait sa détresse mieux que personne. No Sound But The Wind c'est donc des émotions à l'état pur, des frissons qui vous parcourt tout le corp, c'est beau à chialer. D'autant plus la classe qu'ils enfoncent sur cette bande original tout les papes de la musique indés avec trois accords de pianos... Très très grand titre, un sommet de cette année 2009 (sans déconner). Troublant.



Extrait de l'album : The Twilight Saga : New Moon
sortie le : 20 octobre 2009
Label : Chop Shop/Atlantic
En écoute dans le lecteur à droite.

The Music Rainbow aime bien aussi.

6 commentaires:

-Twist- a dit…

Ahhhhhhhhhhhh.... Ta descritpion qui parle d'Adele me fait super envie. Et la connection rame là où je me trouve ce matin. Et je peux pas encore l'écouter. Ahhhhhhhhhhh :'(

Panda Panda a dit…

Hé hé j'ai pensé à toi pour cette chanson du jour, mais les retours que j'ai eu n'étaient pas vraiment positif alors que moi, elle me scotche cette chanson!

-Twist- a dit…

Ouch! C'est bon ca. Totalement pour moi. La construction du morceau est facile, c'est clair. Mais quel pied.

Panda Panda a dit…

Amen.

Benjamin F a dit…

C'est vraiment incroyable ce principe film de merde / Bo grandiose. Là le casting fait froid dans le dos ;) Comme quoi avec un peu d'argent, on peut faire adhérer des artistes à n'importe quel projet :p

Panda Panda a dit…

Qu'importe le film du moment qu'on a le droit à notre lot de bonnes chansons! Et le contrat est pleinement remplit ici. L'artiste gagne du fric, l'auditeur prend du plaisir, bref tout le monde est content!