Vendredi 6 novembre : Wild Beasts - All The Kings Men

Du nouveau sur Ears Of Panda, rien d'extraordinaire les rubriques restent les mêmes mais on ne chroniquera plus obligatoirement les albums sortis dans la semaine mais sortis cette année, en vue de préparer mon top (plus que 2 mois!). J'ai encore énormément de choses à écouter, à vous faire découvrir, ou juste vous faire partager mon opinion sur un disque ou une chanson d'un groupe plus ou moins connu, pareil pour le dimanche, on reviendra sur un disque qui a particulièrement retenu mon attention en 2009.
On commence maintenant avec Wild Beasts groupe Anglais signé chez les excellents Domino et qui ont sortis Two Dancers tout juste un an après leur premier essai qui à l'époque avait été bien reçu par la presse, cette fois ci, elles sont carrément dithyrambique! Car il est vrai que ces quatre Anglais possèdent un univers bien particulier où on retrouve oh surprise des sonorités Africaines comme la moitié des groupes d'aujourd'hui...Pourtant là où ça devient intéressant c'est leur utilisation, jamais pétaradantes, la discrétion est de mise se mettant au service de guitares chatoyantes caressant vos oreilles en permanence.
Le premier essai parait-il, était plus fou, partant dans tout les sens, ici on en est loin, tout est cadrée, seule la sublime voix d'Hayden Thorpe est mise en avant pour notre plus grand bonheur. A première vue on pourrait croire que c'est une femme qui chante tant les aiguës, très présent, sonnent parfaitement. Two Dancers est surtout un disque qui demandent toute votre attention et votre concentration laissant sur le chemin les plus impatients d'entre vous qui pourraient trouver le temps long, un comble pour un disque de moins de quarante minutes! Mais une fois le coup de foudre arrivé il vous sera sûrement difficile de décrocher. Un disque qui me rappelle énormément la sensation Anglaise de l'année The XX tous deux avec une ambiance bien particulière mais qui sont pourtant à l'opposé : l'un étant glacial tandis que l'autre nous souffle un vent d'air chaud aux oreilles. J'ai toujours préféré la chaleur de l'été à la froideur de l'hiver...



Extrait de l'album : Two Dancers
Sortie le : 03 aout 2009
Label : Domino
En écoute dans le lecteur à droite.
Très bonne chronique de The Music Rainbow qui décrit très bien l'album ainsi que de La quenelle culturelle qui a adoré cet album.

Aucun commentaire: