Semaine 22 : Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix [Loyauté]

Quatrième album studio pour ces Versaillais qui remuent plus les foules à l'étranger que par chez nous.Un paquet de gens attendaient la suite avec une certaine fébrilité après It's Never Been Like That qui avait mis en lumière leur talent pour écrire des chansons pop efficaces se transformant rapidement en hit imparable. A l'écoute de ce Wolfgang Amadeus Phoenix il paraissait évident qu'il allait être salué par la blogosphère pour cette maturité et cette maitrise pour manier les mélodies tubesques. Et bien non, à ma grande surprise, il y a eu des déçus, des mécontents, des scandalisés aussi (enfin, peut être).

Et pourtant, il est rare d'entendre ce genre d'albums ou plus de la moitié titres peuvent faire de bons singles, à l'image de It's Never Been Like That, Phoenix tape très fort dès le début en enchainant leur deux singles qui sont d'une redoutable efficacité avant de retomber...Euh non à la différence d'une quantité d'albums (beaucoup trop) Phoenix eux continuent à monté avec la jolie ballade disco Fences avant de conclure cette première partie avec Love Like A Sunset Part I et 2 dont la première partie est un petit bijoux de morceau instrumental avec cette tension montant peu à peu jusqu'au final explosif.

On va s'aarêter sur le tracklisting des morceaux mais la seconde partie est tout aussi bonne avec encore un paquet de tubes de Lasso, à Armistice en passant par Rome et Girlfriend Phoenix appliquant à chaque fois la recette miracle afin de se retrouver en haut dans les charts. Le seul point noir qu'on pourrait trouver à ces Versaillais Et justement cette bonne vieille recette à laquelle il n'apporte jamais rien de nouveau, Phoenix fait du Phoenix avec Thomas Mars qui a tendance à s'exprimer par onomatopée et ces guitares qui se ressemblent parfois entre les titres mais qu'importe tant que les chansons bonnes, ils le font si bien...

Et voila, 3 ans après l'acclamé It's Never Been Like That Thomas Mars et sa bande se devait de donner une suite digne de ce nom à cet album qui leur a permis de prendre encore un peu plus de galon sur la scène international. Et bien il faut l'avouer, Wolfgang Amadeus Phoenix réussi le pari haut la main en signant leur meilleure galette depuis United avec une facilité qui va rendre jaloux tous leur petits copains popeux.

Sortie le 25 mai en France.
5 titres en écoute à droite

Comme d'hab, problèmes avec grooveshark j'ai mis ce que je pouvais comme titre, et à noter que Rome est en fait Girlfriend


Les deux clips, 1901 et Lisztomania




Lisztomania

4 commentaires:

Erwan a dit…

Mettre cet album très moyen album de la semaine devant 'Veckatimest' ou 'Evenfall', c'est de la provocation non? ;-)

Panda Panda a dit…

Honnêtement tu viens de me rappeler la sortie du dernier Schuller donc va falloir que j'achète ça ensuite pour Grizzly Bear j'ai été plutôt gentil à propos d'eux et puis j'en connais un qui n'a pas été très gentil avec Merriweather...Ça c'est de la provoc!

P.S: WAP est bien supérieur à It's Never Been Like That ou Alphabetical sans déconner!

Erwan a dit…

Concernant Schuller: fonce!

Concernant Animal Collective: euh... je ne vois pas du tout de quoi tu veux me parler là! ^^

Benoit a dit…

un album peut-être moyen mais largement moins moyen que les deux précédents !! ;-)